AOC Bandol
L'aire de l'appellation bandol, ou Vin de Bandol, adossée à un vaste amphithéâtre de collines, s'étend sur huit communes (Bandol, Le Beausset, La Cadière-d'Azur, Le Castellet, Évenos, Ollioules, Saint-Cyr-sur-Mer et Sanary) aux portes de Toulon. Dans ce contexte géographique, l'association d'un climat chaud à influence maritime et d'un sol squelettique à influence calcaire a offert au mourvèdre, cépage exigeant, sa niche écologique. Les vins issus de ce terroir aiment à se faire attendre avant de dévoiler leur secret. Grands seigneurs de bandol, les vins rouges, puissants et charpentés, sont de longue garde. Les rosés occupent une place croissante, tandis que les blancs constituent une production plus confidentielle.
Vins de Bandol
Achetez vos vins de Bandol en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Bandol ?
Comment reconnaître un Bandol ?
Bandol : quel œil ?
Dans leur jeunesse, les vins rouges de Bandol ont une robe pourpre. Celle-ci évolue vers des teintes rubis et grenat foncé au cours de la garde en bouteille.
Les vins rosés de Bandol présentent généralement une robe pâle églantine ou saumonée.
Les vins blancs de bandol ont une robe jaune paille clair.
Bandol : quel nez ?
Caractérisés au départ par des arômes agrestes – cassis, framboise, mûre, pivoine, héliotrope –, les vins rouges de Bandol acquièrent après quatre ou cinq années en bouteille des arômes spécifiques de truffe et de sous-bois, de réglisse, de cannelle ou de musc.
Dans les rosés de Bandol , l'expression aromatique s'ordonne autour des fruits rouges ou du couple pêche-abricot assez caractéristique avec, selon les terroirs, des nuances d'ananas, de fenouil ou de menthe.
Les vins blancs de Bandol expriment soit une palette olfactive dans la série fruitée – pamplemousse ou fruits secs, soit un bouquet dans la série florale – fleurs blanches (tilleul), ou fleurs jaunes (genêt).
Bandol : quelle bouche ?
La structure tannique du mourvèdre dans les vins rouges se civilise et s'arrondit avec les années. Sur fond de réglisse ou de cannelle s'inscrit le caractère spécifique de truffe qui s'exprime sur des tanins affinés et veloutés.
Légers et frais en bouche, les rosés peuvent acquérir plus de structure et une meilleure longévité grâce à la présence de mourvèdre.
En bouche, les blancs peuvent être très vifs et frais. La structure gagne parfois en puissance, avec des saveurs onctueuses : vins de bouche, ils doivent alors accompagner une gastronomie élaborée.
Bandol : quel accord mets/vins ?
gibier, daube, agneau grillé, dessert au chocolat.
bouillabaisse, soupe de poisson, gambas et rougets grillés, tomate à l’ail, à l’apéritif avec des olives, anchoïade, pissaladière.
poisson, fromages.