Cake au citron
CONSEIL DU SOMMELIER
Un plat qui sait être aromatique grâce aux agrumes. Au contact de la pâte à cake, le vin peut se présenter avec effervescence afin d'alléger la consistance du cake (blanquette méthode ancestrale, clairette-de-die, vouvray). Il peut aussi apporter de la douceur ; on pense ici à un cadillac-côtes-de-bordeaux, un loupiac, un cerons ou un graves supérieures à Bordeaux, un côtes-de-bergerac moelleux ou un gaillac moelleux pour le Sud-ouest, ou encore un haut-montravel.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Graves supérieures
Achetez vos vins de Graves supérieures en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 150 g de beurre + 10 g pour le moule
- - 150 g de sucre en poudre
- - 3 œufs entiers
- - 2 citrons
- - 250 g de farine tamisée
- - 1 sachet de levure
- - 1 pincée de sel
-
1
Laissez le beurre ramollir à température ambiante, puis travaillez-le avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les oeufs un à un et mélangez pour obtenir une préparation homogène.
-
2
Râpez le zeste des citrons et pressez-les. Ajoutez le zeste et le jus au mélange précédemment obtenu. Versez au fur et à mesure la farine, le sel, puis la levure et mélangez bien afin d'éviter les grumeaux. Assurez-vous que le mélange est parfaitement homogène.
-
3
Beurrez un moule à cake et versez-y la préparation. Laissez reposer le cake environ 1 h avant de l'enfourner. Faites chauffer le four pendant 20 min à 200 °C (th. 7). Enfournez et laissez cuire 40 min.
-
4
Sortez le cake du four. Vérifiez sa cuisson en y plantant la lame d'un couteau, elle doit en ressortir propre. Démoulez le cake et déposez-le sur une grille.
1 COMMENTAIRE