AOC Côtes-de-bergerac
Soucieux de créer une catégorie supérieure à l'AOC bergerac, les professionnels ont obtenu la reconnaissance des côtes-de-bergerac (en rouge) et des côtes-de-bergerac moelleux (en blanc). Produits sur les mêmes terroirs que les bergerac, ces vins recherchés pour leur concentration s'en distinguent par des conditions restrictives de récolte; ils doivent notamment bannir le cépage ugni blanc pour les moelleux.
Vins de Côtes-de-bergerac
Achetez vos vins de Côtes-de-bergerac en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Côtes-de-Bergerac ?
Comment reconnaître un Côtes-de-bergerac ?
Côtes-de-bergerac : quel œil ?
La robe des côtes-de-bergerac rouges est sombre, profonde et intense. Sa teinte rappelle celle de la cerise burlat bien mûre.
Les vins moelleux ont une robe jaune pâle.
Côtes-de-bergerac : quel nez ?
Complexe, la palette des vins rouges
affiche une note dominante de fruits rouges et de fruits noirs bien mûrs. Toute une gamme aromatique accompagne cette sensation fruitée : des arômes empyreumatiques (fumé, grillé), des notes de sous-bois, de tourbe, d'humus, d'épices et de réglisse, et des effluves entêtants de fleurs (pivoine).
Les blancs moelleux ont des arômes de rôti, de cire et de miel, témoignant de la surmaturation.
Côtes-de-bergerac : quelle bouche ?
La bouche du côtes-de-bergerac rouge est caractéristique d'un vin de semi-garde. La première impression est celle de charnu, alors que la finale révèle la structure tannique lorsque le vin est très jeune. Le côte-de-bergerac rouge titre 11 % vol., contre 10 % vol. pour le bergerac.
La bouche des vins moelleux est fruitée et laisse une belle vivacité en finale. Le titre alcoométrique est de 11,5 % vol.
Côtes-de-bergerac : quel accord mets/vins ?
grillade, volaille rôtie.