AOC Loupiac
Située sur la rive droite de la Garonne, comme Cadillac à l'ouest et Sainte-Croix-du-Mont à l'est, l'appellation, dédiée aux vins doux, fournit comme ses deux voisines ce que l'on appelle les « liquoreux de la rive droite », par opposition aux sauternes et aux barsac nés en face, sur l'autre rive. Installée sur un coteau argilo-calcaire abrité des vents du nord, en pente plus douce qu'à Sainte-Croix-du-Mont, elle bénéficie du microclimat créé par la confluence des eaux fraîches du Ciron et de celles, plus chaudes, de la Garonne, qui favorise en automne le développement de la pourriture noble. Botrytisés ou passerillés, les raisins doivent toujours être vendangés à la main, par tries successives, c'est-à-dire en plusieurs passages, pour ne récolter que les vins très riches en sucres. L'appellation se démarque cependant en proposant des liquoreux de style aérien, qui privilégient la délicatesse du bouquet et la légèreté au palais.
Comment reconnaître un Loupiac ?
Loupiac : quel œil ?
Une robe dorée ou jaune à reflets dorés habille le loupiac.
Loupiac : quel nez ?
Le bouquet élégant se compose de notes de rôti, de fruits confits ou mûrs, de figue et de miel. Il s'enrichit de nombreux autres arômes au fil de l'évolution dans le temps : grillé, pain d'épice, fleurs, agrumes, raisins de Corinthe et fruits secs, pruneau séché, genêt.
Loupiac : quelle bouche ?
Grasse et volumineuse, la bouche possède une structure équilibrée et élégante. Sa sève perdure longtemps en finale sur les arômes déjà perçus à l'olfaction. Avec l'âge, le vin renforce son côté onctueux et voluptueux, tout en conservant un corps suffisamment solide pour prolonger son évolution au-delà de dix ans.
Loupiac : quel accord mets/vins ?
Apéritif, foie gras, poissons fi ns (turbot), volaille, desserts (tartes aux fruits, salades de fruits, sorbets).