Colombo de porc
CONSEIL DU SOMMELIER
Viande blanche mijotée associée au colombo et relevée par le piment et le citron. Privilégier plutôt un vin blanc, souple et corsé, dont les qualités aromatiques doivent compléter la fadeur des haricots et se hisser au niveau du colombo. Un vin blanc sec intégrant les cépages viognier, muscat ou rolle, comme un côtes-du-rhone ou un côtes-de-provence, conviendra parfaitement. Plus chers mais parfaitement adaptés également : un condrieu, un château-grillet, un alsace muscat ou un alsace grand cru issu de pinot gris.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Côtes-du-rhône
Achetez vos vins de Côtes-du-rhône en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 2 kg de porc
- - 250 g de malangas (choux des Caraïbes)
- - 2 aubergines
- - 2 courgettes
- - 50 g de haricots blancs
- - 3 oignons
- - 3 gousses d'ail
- - 2 christophines
- - 1 piment antillais
- - 1 cuil. à soupe de persil haché
- - Le jus de 1/2 citron vert
- - 4 cuil. à café de colombo
- - 1 bouquet garni
- - 4 cuil. à soupe d'huile
- - 25 g de beurre
-
1
Mettez les haricots à tremper une nuit dans de l'eau froide.
-
2
Découpez le porc en morceaux. Épluchez les légumes, lavez-les, égouttez-les. Pelez et émincez les oignons, coupez les aubergines et les courgettes en rondelles. Pelez les gousses d'ail. Lavez le piment et les christophines.
-
3
Faites dorer les cubes de viande avec l'huile et le beurre dans une cocotte. Ajoutez les oignons, les choux et l'ail. Remuez.
-
4
Ajoutez les rondelles d'aubergines et de courgettes, les haricots et le bouquet garni. Couvrez d'eau bouillante, jetez la poudre de colombo en remuant. Ajoutez les christophines et laissez cuire 1 h 30 à feu doux. À mi-Cuisson, mettez le piment entier ; retirez-le en fin de Cuisson.
-
5
Avant de servir, arrosez avec le jus de 1/2 citron vert. Remuez bien une dernière fois et servez parsemé de persil haché.
COMMENTAIRE