Travers de porc laqués
CONSEIL DU SOMMELIER
Les travers sont épicés mais sans excès, caramélisés, croustillants et fibreux; le gras compense la sécheresse. Le vin rouge sera préféré au vin blanc. Choisir un vin de caractère mais pas trop tannique, velouté à cause des épices ou alors tannique et pulpeux. Préférez un vin du Sud-Ouest ou du Sud : côtes-du-rhône, côtes-du-rhône-villages pour le velouté du cépage grenache, tout comme les languedoc, côtes-du-roussillon, faugères, corbières, etc. Les assemblages à dominante syrah aiguiseront les tanins sur la caramélisation du plat. Les cahors, madiran et vins voisins du Sud-Ouest apportent de la virilité.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Côtes-du-rhône-villages
Achetez vos vins de Côtes-du-rhône-villages en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 1,5 kg de travers de porc
- - 2 gousses d'ail
- - 3 cm de gingembre
- - 1 cuil. à soupe de poudre cinq
- - épices
- - 4 cuil. à soupe de miel
- - 1 cuil. à soupe de Maïzena®
- - 4 cuil. à soupe de sauce soja
- - 2 cuil. à soupe de vinaigre de riz (à défaut du vinaigre de Xeres)
- - 1 cuil. à soupe d'huile de sésame
- - 1 cuil. à café de poivre moulu
-
1
Épluchez et hachez le gingembre et l'ail. Délayez la Maïzena dans un peu d'eau froide. Dans un plat long, mélangez le vinaigre de riz, la sauce soja et le miel. Ajoutez les épices, le poivre, l'huile de sésame, l'ail, le gingembre et la Maïzena.
-
2
Plongez les travers de porc dans la marinade et laissez-les mariner pendant 3 h au réfrigérateur en les retournant et en les arrosant aussi souvent que possible.
-
3
Préchauffez le four à 200 °C (th. 7). Sortez la viande de la marinade. Enfournez-la pendant 45 min en la retournant trois à quatre fois. À chaque fois, badigeonnez la viande de marinade. Servez bien chaud.
COMMENTAIRE