Spaghettis à la carbonara
CONSEIL DU SOMMELIER
Un classique italien auquel la sauce apporte du crémeux et le lard son croquant ; le parmesan contribue au bouquet d'ensemble. Un plat qui appelle un vin blanc sec et corsé (ou un rosé sec éventuellement), de préférence un vin qui offre une acidité basse et un bouquet ensoleillé : un côtes-de-provence (cépages clairette et ugni), un vin de Corse issu du cépage malvoisie, un côtes-du-roussillon (cépages maccabeu et grenache) ou encore un languedoc La Clape. Si l'on souhaite un accord régional, on choisira des vins de la province d'Emilie-Romagne (région du parmesan) et les blancs du Frioul.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Côtes-de-provence
Achetez vos vins de Côtes-de-provence en vente privée avec 1Jour1Vin

RECETTE
- - 400 g de spaghettis
- - 100 g de lardons maigres
- - 2 œufs entiers + 2 jaunes
- - 10 cl de crème fraîche
- - 80 g de parmesan
- - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- - Sel, poivre
-
1
Portez à ébullition un grand faitout rempli d'eau salée contenant 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive. Versez-y les spaghettis en remuant pour éviter qu'ils ne s'agglutinent et n'attachent au fond du faitout. Faites-les cuire al dente, sur feu vif, en remuant de temps en temps. Comptez de 8 à 10 min de cuisson selon la qualité des pâtes.
-
2
Pendant ce temps, dans une poêle, faites chauffer à feu doux la seconde cuillerée d'huile. Ajoutez-y les lardons et laissez-les fondre, sans coloration, pendant 5 min en remuant souvent.
-
3
Dans la jatte où vous comptez servir les spaghettis, fouettez les oeufs entiers et les jaunes avec la crème et la moitié du parmesan. Salez et poivrez.
-
4
Retirez les lardons de la poêle à l'aide d'une écumoire et ajoutez-les dans la jatte. Égouttez les spaghettis et mélangez-les à la sauce carbonara. Servez sans attendre, en présentant le reste du parmesan à part.
COMMENTAIRE