Ragoût de porc et poulet à la banane
CONSEIL DU SOMMELIER
Deux viandes blanches mijotées savoureuses, associées à la douceur des épices et de la banane. Le maïs apporte du croquant et le vinaigre rehausse le plat. On choisira plutôt un vin blanc, sec et aromatique, avec de la minéralité et une bonne vivacité pour répondre aux épices : alsace pinot blanc ou klevner, pessac-léognan, mâcon, mercurey, saint-joseph, crozes-hermitage, pacherenc-du-vic-bilh. Un vin rouge pulpeux, fruité, aux tanins fondus pour ne pas "sécher" la viande, conviendra également : pessac-léognan, côtes-de-bergerac, fronton, mâcon, mercurey, saint-joseph, crozes-hermitage.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Crozes-hermitage
Achetez vos vins de Crozes-hermitage en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 500 g de blancs de poulet
- - 500 g d'épaule de porc
- - 1 chorizo
- - 2 bananes plantains mûres
- - 2 petits piments oiseaux
- - 2 oignons rouges
- - 6 gousses d'ail
- - 150 g de maïs en boîte égoutté
- - 1 pincée de mélange quatre
- - épices
- - 1 bâton de cannelle
- - 60 cl de bouillon de volaille
- - 2 cuil. à soupe de vinaigre
- - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- - Sel
-
1
Coupez les viandes en gros cubes de 5 cm. Ôtez la peau du chorizo et coupez-le en rondelles. Épluchez les bananes et coupez-les ainsi que les piments en rondelles. Pelez et hachez finement les oignons et l'ail. Rincez et égouttez le maïs.
-
2
Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte et faites-y revenir l'oignon, l'ail et les piments. Retirez-les et réservez.
-
3
Dans la même l'huile, faites rissoler les morceaux de viande à feu vif, puis laissez-les cuire, à feu doux, pendant 20 min. Remuez régulièrement.
-
4
Ajoutez à la viande le mélange d'oignons, d'ail et de piments. Assaisonnez avec le mélange quatre-épices. Mouillez avec le bouillon de volaille et le vinaigre. Ajoutez le bâton de cannelle et rectifiez l'assaisonnement. Laissez alors cuire à feu moyen, et à couvert, pendant 45 min.
-
5
Faites rissoler à la poêle, sans ajouter de matière grasse, les rondelles de chorizo à feu vif. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez au ragoût les rondelles de banane, le chorizo et le maïs. Servez ce ragoût bien chaud, accompagné de patates douces.
COMMENTAIRE