AOC Crémant-de-bordeaux
AOC depuis 1990, le crémant-de-bordeaux est un vin effervescent de méthode traditionnelle, élaboré selon les règles très strictes communes à toutes les appellations de crémant. Autrefois appelée Bordeaux mousseux, cette appellation fait suite à une longue tradition d'élaboration de vins effervescents dans toute la région. Les galeries creusées dans les coteaux des rives de la Garonne présentant, avec un taux d'humidité élevé et une amplitude thermique faible, les conditions optimales à la prise de mousse et à l'élevage des vins seront utilisées à ces fins dès le XIX e siècle. L'aire d'appellation est délimitée par l'ensemble du vignoble bordelais. Les vins de base doivent être produits dans l'appellation bordeaux et les cépages sont ceux du Bordelais. Généralement blanc, à l'acidité bien fondue, le crémant-de-bordeaux peut être aussi rosé.
Comment reconnaître un Crémant-de-bordeaux ?
Crémant-de-bordeaux : quel œil ?
Le crémant-de-bordeaux blanc est vêtu d'une robe jaune pâle animée d'une mousse persistante.
Les crémants rosés s'habillent de rose pâle aux reflets orangés.
Crémant-de-bordeaux : quel nez ?
En blanc, ces vins dévoilent un nez élégant aux notes d'agrumes, de fleurs blanches et de fruits secs. L'élevage sur lies enrichit leur bouquet qui se développe sur des notes beurrées et briochées.
Le nez des rosés mêle les senteurs florales aux parfums de petits fruits rouges.
Crémant-de-bordeaux : quelle bouche ?
Les cépages sauvignon et sémillon procurent de la nervosité et de la fraîcheur à la bouche ronde et onctueuse des vins blancs.
Les arômes fruités enrobent la chair tendre et ronde des vins rosés.
Crémant-de-bordeaux : quel accord mets/vins ?
apéritif, desserts (tarte aux fraises, gâteau au chocolat).
apéritif, fruits de mers, crustacés, poissons.