AOC Savoie (vin de)

Du lac Léman à la rive droite de l'Isère, des îlots de vignes, exposés au sud, ponctuent les vallées de la Savoie et de la Haute-Savoie. Le climat est ici tempéré par la proximité des lacs. Sur les premiers coteaux des Alpes sont produits des vins vifs comme l'air de montagne : des vins blancs issus le plus souvent d'un cépage local, la jacquère; des vins rouges à base de mondeuse, du gamay importé du Beaujolais ou même du pinot noir bourguignon; des vins rosés issus de gamay, ou blancs, pétillants à Ayze.

COULEUR


blanc, blanc, blanc, rosé, rosé, rouge

POTENTIEL DE GARDE

Rouge : 2 à 6 ans.Blanc : 2 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

La robe des vins blancs présente des reflets paille.

Les vins de mondeuse se caractérisent par une robe pourpre. Des reflets cerise noire apparaissent dans les vins les plus typés, originaires d'Arbin.



Nez:

En blanc, le nez est marqué par les fleurs blanches, les arômes de fruits exotiques et de mirabelle.

La palette des vins rouges issus de mondeuse rappelle la fraise, la framboise et le cassis. Elle se nuance d'expressions florales (violette, iris) et épicées qui se développent intensément au cours du vieillissement.



Bouche:

Les vins blancs de jacquère sont légers, frais et friands dès leur jeunesse, tandis que l'altesse – ou roussette de Savoie – produit des vins très fins qui méritent de vieillir un peu. Enfin, les vins de roussanne – appelée ici bergeron – possèdent une bouche équilibrée et rafraîchissante.

La mondeuse, qui était avant la crise phylloxérique le cépage majoritaire dans la région, donne naissance à des vins charpentés par des tanins soyeux. Les arômes perçus en rétro-olfaction sont intenses.



Mets vins:

jambon persillé, volaille en sauce, chevreuil en sauce, fromages (époisses, soumaintrain, langres, munster).

quiche lorraine, andouillette, escargots de Bourgogne, filets de sole, turbot, bar, fromages (comté, saint-nectaire).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

Note :
4 pers
Difficulté :
Note :
6 pers
Difficulté :
Note :
4 pers
Difficulté :
Note :
8 pers
Difficulté :

LES VINS D’APPELLATION Savoie (vin de)

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Merlot

Cépage noir le plus cultivé en France, principalement en Gironde, où il est assemblé au cabernet-sauvignon et parfois à d'autres variétés comme le cabernet franc et le malbec. Dans le Bordelais, il est étroitement associé aux appellations de la rive droite de la Dordogne telles que pomerol et saint-émilion, où il est majoritaire, mais il a progressé partout, jusqu'en Médoc. Il domine les assemblages en AOC régionales (bordeaux, bordeaux supérieur). Ses vins sont ronds ; leurs arômes de fruits rouges plus ou moins confiturés évoquent le pruneau lorsque le raisin est très mûr et prennent des nuances de sous-bois, de cuir et d'épices avec le temps. Assemblé au cabernet-sauvignon, le merlot confère de la souplesse au vin qui peut ainsi être bu plus rapidement. Le merlot a connu une explosion de ses plantations en Languedoc-Roussillon, où il fournit surtout des vins de pays. Il est très présent en Europe de l'Est, en Italie et en Amérique.