Quels sont les cépages des vins de Bordeaux ?
Cépages des vins rouges de Bordeaux : cabernet-sauvignon, cabernet-franc, merlot
Le cabernet-sauvignon confère aux vins rouges de Bordeaux structure et aptitude à la garde. Cette variété tardive aime les terroirs chauds et s'exprime parfaitement sur les sols de graves, caillouteux, comme dans les AOC de la rive gauche de la Gironde et de la Garonne (pessac-léognan, graves, appellations du Médoc) où il domine souvent dans les assemblages.
Le cabernet franc donne aux vins rouges une vivacité et une grande finesse aromatique. Il est cultivé en Libournais, sur la rive droite de la Dordogne, notamment à Saint-Émilion.
Le merlot apporte aux vins rouges de Bordeaux sa souplesse et ses arômes. Il est très présent en Libournais, comme à Pomerol et Saint-Emilion, où il affectionne les terres froides à tendance argileuse. Sa maturation précoce et son aptitude à donner des vins plus vite prêts que ceux nés du cabernet-sauvignon en ont d'ailleurs fait le cépage majoritaire dans tout le vignoble bordelais.
Des cépages historiques s'ajoutent parfois aux assemblages des vins rouges de Bordeaux : le malbec (cépage principal du cahors), le petit verdot, la carmenère.
Cépages des vins blanc de Bordeaux : sémillon, sauvignon, muscadelle
Le sémillon, pièce maîtresse des vins blancs de Bordeaux, donne des vins gras, discrètement aromatiques.
Il s'exprime particulièrment lorsqu'il est bien mûri. Il prend facilement la pourriture noble et constitue une composante majeure des vins liquoreux des deux rives de la Garonne (sauternes, barsac, sainte-croix-du-mont, loupiac, etc.).
Le sauvignon a gagné en popularité pour son côté vif et aromatique. La muscadelle, moins répandue, complète les assemblages de sa touche florale et muscatée.
L'ugni blanc et le colombard, cultivés dans la région de Cognac, se rencontrent dans les vignobles voisins du Blayais et du Bourgeais.
Les cépages des vins de Bordeaux dans le monde
Les deux trilogies des cépages bordelais, en rouge et en blanc, règnent aussi dans les appellations limitrophes du Bergeracois.
La majorité des plants bordelais se sont d'ailleurs acclimatés dans tout le Sud-Ouest et jusque dans la Vallée de la Loire sous un climat également océanique.
Surtout, les cépages des vins de Bordeaux se sont répandus dans le monde entier. Même des cépages comme la carmenère (au Chili) ou le malbec (en Argentine) ont fait souche dans le Nouveau Monde.