Le gamay, cépage star des vins du Beaujolais
Le gamay, cépage star du Beaujolais
Le gamay noir à jus blanc occupe environ 99 % des superficies de ce vignoble du sud de la Bourgogne.
Le 1 % restant ? Essentiellement du chardonnay qui produit d'estimables beaujolais blancs.
Cépage précoce adapté aux régions fraîches, le gamay fut banni en 1395 du duché de Bourgogne par Philippe le Hardi au profit de l'aristocratique pinot noir. Ce cépage qualifié par le duc de "très desloyault plant" a trouvé plus au sud, en Mâconnais et en Beaujolais, des terroirs à sa convenance.
Les vins issus de gamay, des vins faciles ?
Le gamay passe pour donner des vins faciles. Une image confortée par le beaujolais nouveau (AOC beaujolais et beaujolais-villages).
La recette de ce vin simple, aromatique, vif et peu tannique ?
Un passage en cuve très court et, comme pour tous les vins rouges du Beaujolais, une macération semi-carbonique exaltant le fruité du cépage (vinification en grains entiers et fermentation de la majeure partie de la vendange à l'intérieur des baies). On boira les beaujolais nouveaux avant Noël, et les autres vins du Beaujolais, vins rouges et parfois rosés, dans l'année.
Le gamay : différentes expressions, en fonction du terroir
Le gamay offre cependant des visages différents en fonction du terroir.
Vins légers en beaujolais
Dans le secteur des Pierres dorées, au sud de Villefranche-sur-Saône, les formations sédimentaires argilo-calcaires donnent des vins légers : c'est la zone des beaujolais.
Crus du beaujolais et beaujolais-village : des vins plus subtils
Dans la partie nord du vignoble, les terrains primaires du Massif central (granites, schistes ...) affleurent, donnant les beaujolais-villages et les crus du beaujolais : brouilly, côte-de-brouilly, chénas, chiroubles, fleurie, juliénas, morgon, moulin-à-vent, régnié, saint-amour. Des vins complexes, subtils et de moyenne garde, en particulier les morgon et moulin-à-vent.
La zone des crus est entourée de celle des beaujolais-villages qui offrent un profil intermédiaire entre les beaujolais et les crus.