AOC Chénas
Chénas, « lieu planté de chênes », la plus petite appellation du Beaujolais, s'étend sur les communes de Chénas et de La Chapelle-de-Guinchay de part et d'autre de la Mauvaise, épousant ses versants?; elle domine d'est en ouest l'aire de moulin-à-vent, face à la vallée de la Saône. Sur des coteaux granitiques, les sols très sableux, maigres, ne permettent qu'une production limitée mais d'une grande qualité. Moins connus que les moulin-à-vent, la plupart des chénas possèdent le corps et les qualités de leurs prestigieux voisins. Bénéficiant eux aussi d'une macération assez longue pour la région (de dix à douze jours) et parfois d'un élevage dans le chêne, ce sont des vins charnus et chaleureux, qui peuvent vieillir.
Vins de Chénas
Achetez vos vins de Chénas en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Chénas ?
Comment reconnaître un Chénas ?
Chénas : quel œil ?
La cuvaison, souvent supérieure à dix jours, permet d'obtenir du gamay noir une couleur soutenue, rouge violacé, caractéristique des grands crus du Beaujolais. Au cours du vieillissement, la robe prend une nuance grenat profond.
Chénas : quel nez ?
Le chénas présente des arômes fruités et floraux qu'accompagnent les parfums vanillés et épicés hérités des pièces de chêne. La rose et surtout la pivoine le
caractérisent souvent au cours des premières années.
Chénas : quelle bouche ?
L'attaque en bouche est nette, l'acidité peu marquée, et les tanins soutiennent sans le masquer le caractère charnu et fruité du chénas. Au cours du vieillissement, la note bourguignonne s'affirme réellement et permet d'apprécier un chénas racé jusqu'à huit ou dix ans.
Chénas : quel accord mets/vins ?
Saucisson chaud, volaille, petit salé, blanquette de veau.