Beignets de crevettes
CONSEIL DU SOMMELIER
Pour accompagner ce plat d'inspiration asiatique, nous conseillons un blanc d'un léger moelleux, un alsace pinot gris par exemple, dont l'équilibre vivacité-douceur fera merveille avec le caractère aigre-doux de la sauce et avec le craquant de la pâte à beignets. Même résultat fusionnel avec un montlouis-sur-loire demi-sec (Touraine) ou un pacherenc-du-vic-bilh (Sud-Ouest). Le léger piquant des bulles (champagne ou crémant) composera aussi un accord très réussi : contraste avec la chair délicate de la crevette, harmonie avec le croustillant du beignet.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Alsace pinot gris
Achetez vos vins de Alsace pinot gris en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 24 queues de crevettes crues, décortiquées (sauf l’extrémité, pour la présentation)
- - 1 œuf
- - 125 g de farine
- - 1 sachet de levure chimique
- - 2 litres d’huile pour la cuisson
- - Sel, poivreRecette extraite du livre Asie de Stéphan Lagorce
-
1
Salez et poivrez les crevettes crues. Dans un bol, mélangez au fouet l’œuf, la farine, la levure et 50 g d’eau. Quand la pâte est bien lisse et sans grumeaux, elle est prête.
-
2
Versez l’huile dans une casserole. Faites chauffer. Quand elle atteint 150-160 °C (vérifiez avec un thermomètre si vous en avez un), elle est à la bonne température.
-
3
Trempez, l’une après l’autre, les queues de crevettes dans la pâte (sauf l’extrémité), laissez brièvement s’écouler l’excédent de pâte, puis plongez-les dans la friture. Comptez environ 3 ou 4 min de cuisson. Sortez-les avec une écumoire, épongez les beignets sur du papier absorbant. Servez-les très chauds avec des petites soucoupes de sauce soja et de sauce au piment.
COMMENTAIRE