Bavette à l'échalote
CONSEIL DU SOMMELIER
Vin rouge de rigueur bien entendu: boeuf grillé oblige. Les zones fraîches du vignoble méditerrannéen proposent des vins au fruité expressif, profonds et fins, à l'image de ceux de la petite appellation faugères, dont les tanins à la fois souples et charnus s'accorderont parfaitement avec la texture légèrement dense de la bavette servie saignante. Dans le même style sudiste, on pourra choisir un saint-chinian, un languedoc, un crozes-hermitages, un ajaccio ou encore un côtes-de-provence. Autre option, les rouges de Loire, tel un saumur-champigny, issu de cabernet-franc, qui soulignera le caractère juteux de la viande, tout en opposant au piquant de l'échalotte une petite note végétale propre au cépage.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Faugères
Achetez vos vins de Faugères en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - ½ botte de persil plat
- - 5 échalotes
- - Bain de friture
- - 3 cuil. à soupe d’huile de tournesol
- - 50 g de beurre
- - 500 g de bavette (un morceau entier)
- - 2 cuil. à soupe de farine
- - Sel, poivre du moulin Recette extraite du livre Viandes de Jean
- - François Mallet
-
1
Effeuillez, lavez, séchez et hachez grossièrement le persil. Épluchez et émincez les échalotes. Chauffez le bain de friture. Faites frire les échalotes quelques minutes pour qu’elles soient bien dorées et croustillantes. Égouttez-les sur du papier absorbant et réservez-les au chaud.
-
2
Chauffez l’huile et le beurre dans une grande poêle. Salez et poivrez la bavette, puis saisissez-la dans la matière grasse chaude. Laissez cuire 3 min avant de la retourner, puis baissez le feu et laissez cuire 5 min. Stoppez le feu et égouttez la bavette sur une planche. Laissez-la reposer 5 min en la tournant une fois avant de la trancher. Vous pouvez la recouvrir d’une feuille de papier d’aluminium.
-
3
Taillez la bavette en 4 ou 6 morceaux. Remettez la poêle sur le feu pour faire chauffer le fond de cuisson. Ajoutez le persil haché. Nappez la viande de cette sauce et parsemez-la d’échalotes croustillantes. Dégustez accompagné de frites ou d’une purée de pommes de terre.
COMMENTAIRE