Fondue bourguignonne
CONSEIL DU SOMMELIER
Du fait de la référence directe à la Bourgogne, ce plat aussi convivial que simple à préparer appelle des vins du cru. On pense aux appellations régionales, aux vins dont on se régale sur la jeunesse et le croquant du fruit. Bourgogne rouge, bourgogne-chitry, bourgogne-passetoutgrain, bourgogne-hautes-côtes-de-nuits ne sont que quelques exemples de ce type de vin; les vins rouges du Beaujolais seront aussi à leur aise. Il est recommandé de les servir à la température de la cave pour en souligner la vivacité, qui s’opposera au caractère un peu piquant et parfois acidulé des sauces d’accompagnement.
Le vignoble du Languedoc produit de nombreux vins de pays, appelés aujourd’hui IGP (indication géographique protégée). Parmi eux, la vaste IGP Pays d’Oc, qui regroupe des vins rouges issus d’une grande diversité de cépages. Syrah, grenache, cabernet-sauvignon, merlot donnent des vins aussi différents que légers et gourmands, qui accompagneront parfaitement une fondue bourguignonne. Savoureux, fruités et épicés, ils souligneront le caractère juteux de la viande et feront écho aux sauces un peu relevées.
Voir l'article complet : Quel vin avec la fondue bourguignonne
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Bourgogne
Achetez vos vins de Bourgogne en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 800 g de viande de bœuf (viande à fondue)
- - 1 l d’huile de pépins de raisin
- - 1 branche de thym
- - 1 branche de romarin
- - 2 gousses d’ail Pour l’accompagnement
- - Sauces : mayonnaise, béarnaise, moutarde, etc.
- - Légumes cuits à l’eau : pommes de terre, carottes, chou
- - fleur, etc.
- - Salades variées
- - Sel, poivre Recette extraite du livre Les 100 plats préférés des Français de Eva Harlé
-
1
Coupez la viande en gros cubes. Réservez au réfrigérateur.
-
2
Faites chauffer l’huile dans une casserole avec le thym, le romarin et les gousses d’ail non épluchées. Quand elle est bien chaude, retirez les herbes et l’ail, puis versez- la dans le caquelon à fondue.
-
3
Posez le caquelon sur le réchaud au centre de la table. Servez avec les accompagnements et les sauces. Le temps de cuisson de chaque bouchée de bœuf est à adapter en fonction de chaque convive.
COMMENTAIRE