Crème brulée
CONSEIL DU SOMMELIER
A la douceur du mets, on associera celle d'un moelleux, sans excès de sucres résiduels, un montlouis-sur-loire moelleux ou demi-sec ("sec tendre" dit-on en Touraine), vin ligérien délicat et soyeux à base de chenin, qualifié de "vin de taffetas" par Rabelais. Un coteaux-du-layon, un liquoreux, plus suave donc, mais qui garde toujours de la fraîcheur, composera lui aussi un accord caressant. La famille des muscats (Beaumes-de-venise, lunel, frontignan, rivesaltes...) offre une bonne alternative, de même qu'un vin de paille du Jura ou un floc-de-gascogne blanc.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Montlouis-sur-loire
Achetez vos vins de Montlouis-sur-loire en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 1 gousse de vanille
- - 15 cl de lait entier
- - 4 jaunes d’œufs
- - 75 g de sucre en poudre
- - 30 cl de crème liquide
- - 6 cuil. à soupe de sucre roux (pour caraméliser) Recette extraite du livre La petite crèmerie
- - Recettes gourmandes testées à la maison de Eva Harlé
-
1
Fendez la gousse de vanille en deux et retirez les graines. Faites chauffer le lait avec les graines et les gousses de vanille à feu doux.
-
2
Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la crème froide et le lait chaud fi ltré. Remuez et versez la préparation dans les ramequins.
-
3
Préchauffez le four à 95 °C (th. 3). Posez les ramequins dans un plat et versez de l’eau dedans, à mi-hauteur des ramequins, pour une cuisson au bain-marie. Enfournez pour 1 h. À l’issue de la cuisson, les crèmes doivent être prises et légèrement tremblotantes au milieu.
-
4
Laissez-les refroidir au frais pendant 3 h.
-
5
Au moment de servir, saupoudrez les crèmes de sucre roux, puis caramélisez-les à l’aide du chalumeau. Si vous n’avez pas de chalumeau de cuisine, passez les petites crèmes sous le gril du four pendant 2 min.
COMMENTAIRE