AOC Muscat-de-rivesaltes
C'est entre Corbières au nord, Canigou à l'ouest, Pyrénées au sud et Méditerranée à l'est que s'étend le royaume du muscat-de-rivesaltes, et ce, depuis plus de 2000 ans comme l'attestent les écrits de Pline l'Ancien. Avec 2 600 heures d'ensoleillement par an, moins de 600 mm de précipitations, une sécheresse estivale marquée et une tramontane omniprésente, les muscat d'Alexandrie et muscat à petits grains produisent les 252 g/l de sucres naturels indispensables lors de la cueillette pour élaborer des vins doux naturels.
Vins de Muscat-de-rivesaltes
Achetez vos vins de Muscat-de-rivesaltes en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Muscat de Rivesaltes ?
Comment reconnaître un Muscat-de-rivesaltes ?
Muscat-de-rivesaltes : quel œil ?
Une robe jaune pâle à reflets dorés présage un vin jeune élégant. Sensible à la lumière et à l'oxydation – même en bouteille –, le muscat mal conservé prend des teintes plus orangées, caramel.
Muscat-de-rivesaltes : quel nez ?
Les dominantes fruitées vont des accents de litchi aux arômes de pomelos en passant par la pêche blanche, l'abricot et les agrumes. Les notes florales rappellent la fleur d'oranger, l'églantine, la citronnelle, avec un soupçon de menthe. Puis se développent les arômes de citrus, les accents de raisin à l'eau-de-vie, de miel, d'agrumes confits.
Muscat-de-rivesaltes : quelle bouche ?
Très puissante dès l'attaque, la bouche offre une corbeille de fruits, jouant avec les agrumes, les fruits confits et le bouquet miellé des garrigues. La douceur fruitée s'équilibre grâce à l'acidité naturelle du raisin?; des touches de tilleul ou de menthe se déclinent en fin de bouche. Rond, moelleux, savoureux et frais, le muscat n'en finit jamais.
Muscat-de-rivesaltes : quel accord mets/vins ?
Apéritif, foie gras, tarte au citron ou à l’orange, fraises, pêches.