Petit salé aux lentilles
CONSEIL DU SOMMELIER
Pour accompagner un petit salé aux lentilles, on choisira un vin désaltérant, sapide et fruité qui donnera un accord gourmand, bien dans l’esprit de la cuisine de bistrot. Un coteaux-du-quercy, petite appellation du Sud-Ouest, sera tout à fait dans le ton, ainsi qu’un vin rouge de gaillac, le cru voisin. Des vins qui peuvent être un peu accrocheurs dans leur jeunesse, mais dont les tanins seront assagis par le gras et le caractère gélatineux des viandes braisées, comme l’échine ou le jambonneau.
Parmi les vins méridionaux, il est possible de trouver de nombreuses cuvées capables d’accompagner un petit salé aux lentilles. Un côtes-du-vivarais, appellation qui chevauche les départements de l’Ardèche et du Gard, à base de cépages grenache et syrah, offrira souplesse et légèreté pour un accord plutôt gourmand. Étant donné sa situation géographique, ce vignoble permet de produire des vins de bonne fraîcheur, tout comme l’appellation gardoise duché-d’uzès, dont les rouges fins et veloutés seront également à leur place sur ce plat.
Pour plus d'accords insolites: découvrez le nouveau livre d'Olivier Bompas Et avec ça qu'est-ce qu'on boit ? (Hachette Vins, 2015)
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Gaillac
Achetez vos vins de Gaillac en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 3 carottes
- - 3 oignons
- - 2 gousses d’ail
- - 2 kg de petit salé prêt à cuire (échine, jarret)
- - 1 bouquet garni
- - 2 clous de girofle
- - 250 g de lentilles
- - 2 l de bouillon
- - Sel, poivre du moulin Recette extraite du livre Cocottes & mijotés
- - Recettes gourmandes à réaliser à la maison de Stéphan Lagorce
-
1
Épluchez les carottes, les oignons et l’ail. Mettez de côté. Dans une cocotte, recouvrez généreusement le petit salé d’eau froide. Portez à ébullition. Éliminez l’écume qui surnage. Ajoutez les légumes, le bouquet garni, les clous de girofle et l’ail, puis laissez cuire pendant 1 h 30 environ à faible ébullition.
-
2
À peu près 30 min avant la fi n de la cuisson de la viande, ajoutez les lentilles et laissez cuire lentement jusqu’à la fi n du temps de cuisson. Goûtez la viande et les lentilles : assurez-vous de leur juste cuisson. Prolongez l’ébullition si besoin. Éliminez le bouquet garni et servez chaud.
-
3
COMMENTAIRE