Chèvres chauds aux raisins secs
CONSEIL DU SOMMELIER
Un plat qui sort du classique crottins sur toasts, néanmoins très appréciable avec le sancerre blanc. Ici la partition aromatique joue sur le fruit exotique et le floral (miel). La texture est associée au caractère lactique du fromage. Le vin sera blanc et corsé, offrant un bouquet puissant et de la minéralité. Il est conseillé de rapprocher origine du fromage et origine du vin. Pour la Loire, on optera pour un vouvray ou un montlouis demi-sec (en évitant le piment) ; pour le Rhône, un saint-joseph, un crozes-hermitage ou une clairette-de-die ; pour la Provence, un bandol ; pour le Languedoc, un limoux ou un crémant-de-limoux ; pour le Sud-Ouest, un jurançon ou un pacherenc-du-vic-bilh moelleux.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Saint-joseph
Achetez vos vins de Saint-joseph en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 8 crottins frais
- - 2 bananes
- - 50 g de raisins secs blonds
- - 4 cuil. à soupe de miel liquide
- - 3 cuil. à soupe d'huile
- - 5 cl de rhum brun
- - 1 pincée de piment fort
-
1
Mettez le miel dans une coupelle et les raisins blonds dans une autre. Pelez les bananes et coupez-les en deux. Pimentez les crottins.
-
2
Passez entièrement les crottins dans le miel, puis dans les raisins.
-
3
Faites chauffer l'huile, à feu moyen, dans un wok ou une sauteuse à revêtement antiadhésif, et faites-y cuire les crottins 3 min.
-
4
Retournez les crottins et disposez autour les moitiés de bananes. Poursuivez la cuisson 7 min en retournant les bananes à mi-cuisson.
-
5
Versez le rhum et donnez un mouvement de rotation au wok ou à la sauteuse pour bien les enduire de rhum ; laissez prendre quelques bouillons et servez aussitôt.
COMMENTAIRE