Soupe au pistou
CONSEIL DU SOMMELIER
Un grand classique de la Provence, assez corsé, difficile à accorder. N'ayant ni viande ni poisson à mettre en valeur, le vin aura du mal à exister sur ce plat et l'on privilégiera dès lors un vin qui conviendra également à la suite du repas. Si le menu reste provençal, le rosé sec est le meilleur compromis : côtes-de-provence, coteaux-d'aix-en-provence, bellet, palette, cassis, vin de pays des Portes de Méditerranée...
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Côtes-de-provence
Achetez vos vins de Côtes-de-provence en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 500 g de haricots verts
- - 600 g de haricots blancs frais
- - 3 tomates
- - 1 belle courgette
- - 3 blancs de poireaux
- - 3 carottes
- - 2 ou 3 pommes de terre à chair ferme
- - 1 branche de céleri
- - 1 oignon
- - 100 g de gros vermicelleou de spaghettis courts
- - 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
- - Sel, poivre du moulinPour le pistou :
- - 1 beau bouquet de basilic frais
- - 2 gousses d'ail
- - 15 cl d'huile d'olive
- - 100 g de gruyère
-
1
Lavez les haricots verts, les tomates, la courgette, la branche de céleri et les blancs de poireaux. Effilez les haricots et coupez-les en morceaux. Pelez, épépinez et hachez les tomates. Coupez la courgette en petits dés et les poireaux en lamelles.
-
2
Écossez les haricots blancs. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches. Ôtez les filaments du céleri et hachez-le grossièrement. Pelez et coupez l'oignon en lamelles. Épluchez les carottes, coupez-les en rondelles.
-
3
Dans un faitout, faites chauffer l'huile à feu moyen. Ajoutez l'oignon et faites-le blondir 5 min en le remuant. Mettez ensuite les tomates et versez 2 litres d'eau. Salez et poivrez.
-
4
Portez à ébullition et ajoutez tous les légumes préparés. Couvrez et faites cuire 1 h à feu doux avant d'ajouter le vermicelle ou les spaghettis courts. Poursuivez la cuisson 10 à 15 min à couvert.
-
5
Préparez ensuite les ingrédients pour réaliser le pistou. Râpez la totalité du gruyère avec une râpe à gros trous.
-
6
Pilez les gousses d'ail dans un mortier avec les feuilles du bouquet de basilic et le gruyère râpé. Vous devez obtenir une sorte de pâte.
-
7
Ajoutez l'huile goutte à goutte, sans cesser de tourner avec une cuillère en bois. Vous devez obtenir une sauce ayant la consistance d'une mayonnaise.
-
8
Versez la soupe dans une soupière et incorporez-y peu à peu la sauce en tournant avec une cuillère en bois. Servez aussitôt.
COMMENTAIRE