Riz sauté au poulet et à la coriandre
CONSEIL DU SOMMELIER
Un classique asiatique. La chair du poulet est ferme, un peu sèche, la sensation épicée est bien présente et le riz apporte sa texture goutteuse. Le vin sera soit blanc sec et très fruité (issu des cépages muscat ou viognier par exemple) ; soit rosé sec, fin et tendre (bordeaux rosé, bergerac rosé, côtes-de-provence, coteaux-d'aix-en-provence) ; soit rosé minéral et corsé (tavel, bandol, bellet, palette, cassis).
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Bordeaux rosé
Achetez vos vins de Bordeaux rosé en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 600 g de poulet
- - 3 échalotes
- - 2 branches de céleri
- - 1 botte de coriandre
- - 1 piment rouge frais
- - 250 g de riz parfumé
- - 6 cuil. à soupe de nuoc
- - mâm
- - 1 cuil. à soupe de sauce soja
- - 3 cuil. à soupe d'huile
-
1
Faites cuire le riz selon les indications du paquet puis égouttez-le. Coupez le poulet en lanières. Épluchez et hachez finement les échalotes et le céleri. Égrenez et hachez le piment. Effeuillez la coriandre.
-
2
Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile. Versez le poulet et faites-le cuire sur tous les côtés pendant 10 min à feu moyen. Retirez le poulet et versez dans la poêle les légumes et le piment. Faites cuire 5 min et ajoutez le nuoc-mâm, la sauce soja et le poulet. Enrobez tous les ingrédients et ajoutez le riz. Laissez encore 5 min sans cesser de remuer de façon à bien réchauffer poulet et riz. Ajoutez la coriandre et servez aussitôt.
COMMENTAIRE