Ratatouille niçoise
CONSEIL DU SOMMELIER
Une garniture des plus classiques où le compoté règne sur un fond de tomate envahissant, une texture en douceur avec les fibres appréciables des légumes. Le rosé sec fait l'unanimité à condition d'être sous influence méditerranéenne. Sa finesse compense la rusticité des légumes. Le rouge apporte des sensations et des textures plus affirmées. Choisissez ce dernier sur le velouté, à dominante grenache. On pense aux vins de pays des Portes de Méditerranée, aux côtes-de-provence, aux coteaux-d'aix-en-provence, aux côtes-du-vivarais, aux grignan-les-ahémar, aux cabardès ou encore aux malepère.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Côtes-de-provence
Achetez vos vins de Côtes-de-provence en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 500 g d'aubergines
- - 500 g de poivrons
- - 500 g de courgettes
- - 500 g d'oignons
- - 750 g de tomates
- - 4 gousses d'ail
- - 1 petite branche de thym frais
- - 1 branche de basilic frais
- - 10 cuil. à soupe d'huile d'olive
- - Sel, poivre du moulin
-
1
Lavez les courgettes et les aubergines, coupez-les en rondelles sans les peler. Retirez la queue, les graines et les filaments des poivrons, coupez-les en fines rondelles. Pelez et écrasez l'ail. Épluchez les oignons, coupez-les en morceaux. Pelez, épépinez les tomates, hachez-les grossièrement.
-
2
Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile à feu doux, dans une sauteuse et faites-y cuire les aubergines 10 min, en les remuant de temps en temps. Retirez les aubergines et mettez-les de côté.
-
3
Versez dans la sauteuse 2 autres cuillerées à soupe d'huile, ajoutez les courgettes et faites-les cuire 10 min. Mettez-les de côté. Procédez de même pour les poivrons, puis pour les oignons.
-
4
Versez le reste d'huile dans une cocotte à fond épais. Ajoutez-y tous les légumes revenus, les tomates, le thym émietté et les feuilles de basilic frais. Salez et poivrez.
-
5
Laissez mijoter à feu très doux, couvercle entrouvert, pendant 2 h environ. Si le liquide de cuisson vous semble alors trop important, retirez le couvercle. Ôtez l'huile qui peut surnager à la surface et servez chaud ou froid. Plus vous ferez mijoter la ratatouille, plus elle sera savoureuse.
COMMENTAIRE