Cake aux noix de Saint-Jacques et tomates-cerises
CONSEIL DU SOMMELIER
Un plat friable, consistant, envahissant, qui met l'accent sur la finesse de la saint-jacques et sa douceur. Opter pour un vin blanc, sec et très aromatique. Il faut aussi du corps et de la fraîcheur. La tomate permettra éventuellement l'accord d'un rosé (tavel, cassis, luberon, bordeaux clairet par exemple).
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Saint-péray
Achetez vos vins de Saint-péray en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 200 g de noix de Saint
- - Jacques
- - 3 œufs entiers
- - 10 cl de lait
- - 150 g de beurre + 10 g de pour le moule
- - 180 g de farine
- - 1 sachet de levure chimique
- - 200 g de tomates
- - cerises (si possible avec les pédoncules)
- - Sel
- - Poivre noir
-
1
Dans une poêle antiadhésive, faites cuire les noix de Saint-Jacques pendant 1 à 2 min de chaque côté. Sortez-les de la poêle et égouttez-les sur du papier absorbant.
-
2
Dans un saladier, cassez les oeufs et battez-les 1 à 2 min. Pendant ce temps, faites fondre le beurre. Ajoutez aux oeufs le lait et le beurre fondu ; salez et poivrez. Versez au fur et à mesure la farine tamisée, puis la levure et mélangez bien pour éviter les grumeaux.
-
3
Beurrez un moule à cake et versez-y la moitié de la pâte. Répartissez sur toute la longueur les noix de Saint-Jacques et recouvrez-les du reste de pâte. Disposez sur toute la longueur les tomates-cerises (avec leurs pédoncules, si possible).
-
4
Laissez reposer le cake environ 1 h avant de l'enfourner. Faites chauffer le four pendant 20 min à 200 °C (th. 7). Enfournez et laissez cuire 40 min.
-
5
Sortez le cake du four. Vérifiez sa cuisson en y plantant la lame d'un couteau, elle doit en ressortir propre. Démoulez le cake et déposez-le sur une grille.
COMMENTAIRE