Porc au maïs
CONSEIL DU SOMMELIER
Un plat aromatique, à la texture ferme, accompagné par un jus assez gouteux. Le maïs apporte du croquant mais n'a pas d'influence sur le vin. Celui-ci sera blanc sec, corsé avec du gras pour équilibrer la présence épicée, plutôt d'année chaude : saint-véran ou pouilly-fuissé, alsace pinot gris, saint-péray ou saint-joseph, côtes-du-jura.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Pouilly-fuissé
Achetez vos vins de Pouilly-fuissé en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 500 g de filet de porc
- - 400 g de grains de maïs en boîte
- - Le jus de 1 orange
- - Le jus de 1/2 citron
- - 1 gousse d'ail
- - 1 cuil. à soupe de coriandre fraîche hachée
- - 2 cuil. à soupe de sauce soja
- - 4 cuil. à soupe d'huile d'arachide
- - 1 pincée de piment fort
- - Sel
-
1
Coupez le rôti de porc en dés, mettez-les dans une jatte. Mélangez 2 cuillerées à soupe d'huile avec la sauce soja, les jus d'orange et de citron. Versez le mélange sur la viande. Ajoutez la coriandre, l'ail pelé et écrasé, mélangez bien et laissez reposer 2 h au frais.
-
2
Faites chauffer le reste de l'huile, à feu vif, dans un wok ou une sauteuse à revêtement antiadhésif. Égouttez les dés de porc en réservant la marinade et faites-les revenir 5 min dans l'huile en remuant plusieurs fois. Salez et pimentez, puis baissez un peu le feu et faites cuire 10 min. Réduisez encore un peu le feu, ajoutez le maïs et quelques cuillerées de marinade, puis achevez la cuisson en remuant le tout juste le temps de réchauffer le maïs. Servez aussitôt.
COMMENTAIRE