Lasagnes à la courge muscade de Provence
CONSEIL DU SOMMELIER
Un classique du genre à dominante légumes, mais sans tomate. La béchamel apporte du liant, la pâte de la texture. Le vin prendra toute sa dimension aromatique grâce au chèvre et à la courge. On le choisira blanc de préférence, sec et de caractère.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Coteaux-d'aix-en-provence
Achetez vos vins de Coteaux-d'aix-en-provence en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 1,5 kg de courge muscade de Provence
- - 1 paquet de plaques à lasagnes
- - 2 oignons
- - 3 gousses d'ail
- - 2 fromages de chèvre secs
- - 70 g de farine
- - 1 l de lait entier
- - 70 g de beurre
- - 3 pincées de thym
- - 1 bouquet de basilic
- - 6 cuil. à soupe d'huile d'olive
- - 1 tablette de bouillon de volaille
- - Sel, poivre
-
1
Épluchez la courge et coupez-la en petits morceaux. Épluchez l'ail et l'oignon, puis hachez-les. Effeuillez le basilic et ciselez-le.
-
2
Dans une cocotte, faites chauffer 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive, ajoutez l'ail, l'oignon et la courge. Salez, poivrez et laissez cuire à feu doux pendant 20 min. Il faut que la courge soit fondante. Ajoutez alors le basilic.
-
3
Pendant ce temps, préparez la sauce béchamel. Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine. Amalgamez bien le tout et laissez chauffer 1 min. Ajoutez alors petit à petit le lait et fouettez vigoureusement. Terminez en assaisonnant avec la tablette de bouillon, le thym, du sel et du poivre.
-
4
Préchauffez le four à 200°C (th. 7). Huilez un plat à gratin. Remplissez une grande casserole d'eau salée et portez-la à ébullition. Laissez-y 1 min les plaques de lasagne (3 à 4 à la fois, au fur et à mesure). Égouttez-les rapidement. Tapissez le fond du plat avec des pâtes, ajoutez ensuite la courge, puis des pâtes, la béchamel, des pâtes, la courge, des pâtes et enfin de la béchamel. Râpez le fromage et saupoudrez-en le gratin. Enfournez pour 35 min et servez après vous être assuré qu'un couteau pénètre sans résistance dans les lasagnes.
COMMENTAIRE