Moules frites
CONSEIL DU SOMMELIER
Les moules-frites constituent un plat aussi simple que convivial demandant de bons vins blancs de soif parmi ceux des vignobles proches du littoral, qui accompagnent comme par évidence les produits de la mer. Les plus classiques des bordeaux blancs, bouquetés et nerveux, ou, de la même région, un graves-de-vayres vif et fruité, souligneront la finesse et la douceur des moules du bassin d’Arcachon et plus généralement de l’Atlantique. On trouve dans les Charentes, région où l’on produit par ailleurs le cognac, l’IGP Charentais, classification qui correspond aux anciens vins de pays. Il s’agit de vins blancs secs et parfumés qui accompagnent très bien le goût iodé et un peu salin des coquillages de leur caractère acidulé. Autre option : un picpoul-de-pinet, cru du Languedoc qui s’associera au caractère iodé des moules du bassin de Thau.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Bordeaux blanc
Achetez vos vins de Bordeaux blanc en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 1,4 kg de moules de Bouchot
- - 1 noix de beurre
- - 2 échalotes
- - 1 cuil. à soupe de farine
- - 25 cl de vin blanc
- - Quelques brins de persil frais
- - 5 cl de crème liquide
- - Sel, poivre du moulin Recette extraite du livre Classiques d'hier et d'aujourd'hui : recettes testées à la maison de Eva Harlé
-
1
Frottez les coquilles des moules avec une petite brosse pour bien les nettoyer et rincez-les soigneusement sous l’eau froide.
-
2
Dans une grande cocotte, faites fondre le beurre et ajoutez les échalotes préalablement pelées et coupées en petits morceaux. Laissez-les suer quelques minutes et saupoudrez le tout de farine. Versez le vin blanc et remuez. Salez, poivrez et ajoutez du persil haché.
-
3
Versez les moules dans la cocotte et remuez délicatement en soulevant bien toutes les coquilles. Couvrez la cocotte et laissez cuire à feu pendant 15 min. Remuez de temps en temps.
-
4
En fin de cuisson, versez la crème dans la cocotte et mélangez. Servez bien chaud avec quelques frites en accompagnement.
COMMENTAIRE