AOC Maury
Vins de Maury
Achetez vos vins de Maury en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Maury ?
Comment reconnaître un Maury ?
Maury : quel œil ?
Rouge rubis, dense et profond : c'est la parure des cuvées mises en bouteilles peu de temps après la récolte (maury grenat). Sur les produits élevés, la robe prend des reflets tuilés avant d'atteindre l'acajou, selon le mode et la durée de l'élevage : c'est l'habit du maury traditionnel (maury tuilé). Produit rare issu d'un élevage oxydatif, le rancio est vêtu d'une robe orangée à reflets verts qui peut aller vers le brou de noix. Les rares maury blancs prennent des tons ambrés avec l'âge.Maury : quel nez ?
Toujours intense, la palette rappelle la griotte, la mûre et les baies rouges dans les vins jeunes : c'est la marque du grenache noir, ce fruit à croquer. Le nez est parfois finement vanillé après un court séjour en barrique.L'élevage engendre des produits très aromatiques aux senteurs complexes : pruneaux et fruits confits dans un premier temps, puis, au fil de l'élevage, notes de fruits secs, de cire, d'épices, de torréfaction, de cacao, de café, de cuir et enfin de noix lorsque le vin a acquis le caractère rancio. Cette gamme s'accompagne généralement d'une senteur d'eau-de-vie discrète.
Maury : quelle bouche ?
Chaleureux, tanniques, charpentés, les vins jeunes restituent en rétro-olfaction la sensation du fruit que l'on croque, avec parfois une note réglissée dans les produits boisés. L'accord alcool-tanins sous-tendu par le fruit omniprésent (cerise principalement) traduit tout le travail du vigneron.Les vins élevés offrent une complexité remarquable : aux fruits mûrs, pruneau et fruits à l'eau-de-vie s'allient les fruits secs, des notes de torréfaction, de café, d'épices, de cacao et de noix sur les vins plus âgés. L'ensemble est structuré, riche : l'alcool apporte le moelleux pour enrober les tanins?; la douceur accentue la rondeur. La finale est fraîche et d'une longueur remarquable.