AOC Saint-chinian
Vins de Saint-chinian
Achetez vos vins de Saint-chinian en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Saint-Chinian ?
Comment reconnaître un Saint-chinian ?
Saint-chinian : quel œil ?
Les vins rouges issus de la zone schisteuse sont sombres et denses lorsque l'extraction a été élevée.Les vins rouges issus de la zone argilo-calcaire sont caractérisés par une robe d'un beau rouge, animée de légers reflets violets lorsqu'ils sont jeunes.
La robe des vins rosés oscille entre le rose vif et une teinte plus pâle.
Les vins blancs présentent une teinte jaune intense.
Saint-chinian : quel nez ?
Les arômes des vins rouges de la zone schisteuse sont de type empyreumatique. Ils varient de la note légèrement fumée jusqu'à l'expression franche de café torréfié, voire de cacao dans certains millésimes.Les vins de la zone argilo-calcaire sont marqués par des notes de fruits frais, avec parfois une touche florale de violette. Les fruits confits sont très présents dans les cuvées récoltées à pleine maturité. Les arômes évoluent ensuite vers des notes de garrigue, de laurier sauce, de ciste et des accents épicés. L'élevage en bois apporte des touches supplémentaires de vanille et de réglisse.
Le nez des saint-chinian rosés est discret mais élégant, de type fruité. Il libère parfois une note de bonbon anglais.
Les vins blancs doivent au grenache des parfums de fleurs blanches.
Saint-chinian : quelle bouche ?
Les saint-chinian rouges de la zone schisteuse ont une faible acidité associée à un pH élevé, souvent supérieur à 4. Les tanins évoluent rapidement et parviennent à maturité dès la deuxième année. Ils présentent alors un velouté remarquable qu'ils conservent pendant cinq ans.À côté d'une bonne impression de gras et de rondeur, la trame tannique des vins rouges de la zone argilo-calcaire est importante. L'évolution des tanins est longue. Ce sont des crus que l'on pourra conserver jusqu'à dix ans pour les meilleures cuvées.
Les vins rosés ont beaucoup de rondeur et un bon équilibre acide. Ils doivent être consommés dans les deux ans pour conserver toute leur fraîcheur.
Les saint-chinian blancs offrent fraîcheur et légèreté.