AOC Coteaux-champenois
Les coteaux-champenois peuvent être élaborés dans l'ensemble de l'aire du champagne, mais ce sont des vins tranquilles. Fréquemment figure sur l'étiquette le nom de la commune dont le vin est issu; l'une des plus célèbres étant Bouzy, grand cru de pinot noir. Vertus ou Sillery produisent aussi des coteaux-champenois réputés, tout comme Aÿ. Une grande majorité de ces vins ne sont pas millésimés : ils naissent d'un assemblage d'années différentes. Les coteaux-champenois sont des vins rares car leur production est faible. Et, lors de pénuries de raisin, la totalité de la récolte est dévolue au champagne.
Vous cherchez d’autres vins Coteaux Champenois ?
Comment reconnaître un Coteaux-champenois ?
Coteaux-champenois : quel œil ?
Les vins rouges sont habillés d'une robe modérément colorée.
La robe idéale des vins blancs est teintée d'or clair aux reflets verts. Les blancs de noirs sont habillés d'or blanc, d'or argent.
Coteaux-champenois : quel nez ?
Les vins rouges « pinotent ». (framboise et cerise). Le boisé n'est jamais envahissant. Dans les années exceptionnelles se développent des arômes tertiaires allant vers le cuir.
La suprématie du blanc de blancs est indiscutable, avec des arômes de brioche beurrée, grillée, des accents de noisette (légers) mariés à des agrumes.
Coteaux-champenois : quelle bouche ?
Les vins rouges ont une charpente fine, élégante, précise.
La structure du coteaux-champenois blanc est fine et légère, en accord avec la nervosité apportée par une acidité à laquelle le vin doit sa fraîcheur.
Coteaux-champenois : quel accord mets/vins ?
viande blanche, volaille.
fruits de mer, poisson grillé.