AOC Montagny

À l'extrême sud de la Côte chalonnaise, les vignes de Buxy, Montagny-lès-Buxy, Jully-lès-Buxy et Saint-Vallerin sont exposées à l'est et au sud-est sur des coteaux dont l'altitude varie entre 250 et 400 m. Les sols sont ici très différents de ceux des autres appellations communales de la Côte chalonnaise. Le montagny est un vin blanc sec au bouquet délicat.

COULEUR


blanc

POTENTIEL DE GARDE

3 à 6 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil: Limpide, la robe du montagny est dorée à reflets verts. Une couleur plus jaune, bouton d'or, est un effet de l'âge.

Nez: Les arômes évoquent l'aubépine, l'acacia, le chèvrefeuille et la fougère. Il s'y ajoute la citronnelle, la pierre à fusil, sous un angle plus vif. Dans le registre fruité, on perçoit la pêche blanche, la poire, les fruits blancs. Une touche de noisette, souvent apportée par le fût, ou encore de miel souligne la douceur de la palette.

Bouche: Le montagny est un vin frais, jeune de caractère, fringant et aimable, privilégiant le retour d'arômes

(parfois un peu épicés) et la spontanéité. La structure trouve un accord remarquable avec la finesse des saveurs.

Mets vins: Gougères, moules, écrevisses, coquilles Saint- Jacques, andouillette, cuisses de grenouilles, poisson de rivière, volaille de Bresse, fromages de chèvre ou saint-nectaire.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Montagny

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Aramon

Cépage noir extrêmement productif, surtout en plaine, donnant des vins peu colorés et légers. Il s'est répandu en Languedoc à partir de la seconde moitié du XIXe siècle pour produire des vins ordinaires : il occupait une superficie de 150 000 ha en 1958. Exclu de l'encépagement des vins d'appellation, il a été massivement arraché.