AOC Pommard
Entre beaune et volnay, pommard marque l'endroit où la Côte de Beaune bifurque et s'oriente davantage au sud-est. Le terroir du pommard est limité à cette commune et son vignoble est implanté à flanc de coteau, à 280 m d'altitude. Mis en valeur dès le Moyen Âge, il produit exclusivement des vins rouges solides et tanniques, issus du pinot noir. Il n'y a pas ici de grands crus, mais vingt-huit premiers crus qui occupent le milieu du coteau et reposent sur des sols argilo-calcaires. La terre grasse explique la fermeté et l'excellence de ces vins. Certains crus ont acquis une importante notoriété, tels les Rugiens, les Pézerolles et les Épenots.
Vins de Pommard
Achetez vos vins de Pommard en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Pommard ?
Comment reconnaître un Pommard ?
Pommard : quel œil ?
La robe du pommard est d'un rouge profond, pourpre foncé. Elle se nuance fréquemment de reflets mauves.
Pommard : quel nez ?
Si la gamme aromatique comprend la mûre et la myrtille, elle tend souvent vers la groseille, la cerise concentrée (noyau) ou encore la prune mûre, sinon confite. Les arômes de maturité expriment le cuir, le poivre ou le poivron, le chocolat. La croûte de pain frais et la réglisse peuvent apparaître.
Pommard : quelle bouche ?
Souvent fermé dans sa jeunesse, le pommard s'épanouit au bout de quatre ou cinq ans, offrant à la dégustation sa structure tendre, son caractère charnu, sa richesse et sa puissance. Il est fruité en bouche, tout en ayant de la mâche.
Pommard : quel accord mets/vins ?
Râble ou civet de lièvre, côte de boeuf, entrecôte vigneronne, gibier, fromages (munster, livarot).