AOC Clos-de-vougeot

Fondé vers 1110 par l'abbaye de Cîteaux, le clos de Vougeot est à la fois un vignoble, un vin et un château, ceint des mêmes murs depuis des siècles. Entre Chambolle-Musigny et Flagey-Échézeaux en Côte de Nuits, ce grand cru s'étend (château non compris) sur quelque 50 ha, divisés en une centaine de parcelles appartenant à quatre-vingts propriétaires. Le grand nombre des parcelles et leur diversité expliquent la variété de caractères rencontrés, l'impossibilité réelle de présenter un portrait unique du clos-de-vougeot, même s'il existe des traits communs.

COULEUR


rouge

POTENTIEL DE GARDE

(plus pour les grands millésimes).

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

Selon l'âge et la vinification, la robe varie du rouge framboise limpide au grenat intense.



Nez:

La suavité d'un bouquet évoquant l'arôme du printemps. Cette gamme réunit la rose fraîchement éclose, la violette sous la rosée, les résédas mouillés, l'églantier. Il s'y ajoute d'autres registres : mûre, framboise, myrtille, bigareau, réglisse, menthe sauvage, truffe.



Bouche:

Le clos-de-vougeot a de la sève et du moelleux, de la finesse, un goût souverain. Plein, charnu, il lui arrive d'exploser en bouche.

Il possède deux traits remarquables : son aptitude à une longue garde et la persistance en bouche. Une fois qu'il s'installe au palais, il n'en bouge plus.



Mets vins:

Gibier à poil (chevreuil, marcassin), gibier à plume (perdreau, bécasse, grive), rôti de boeuf, gigot d’agneau en croûte et aux truff es, jambon en croûte, pâté chaud, fromages (époisses, langres, ami du chambertin, saint-fl orentin, soumaintrain).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Clos-de-vougeot

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Pinot noir

Cépage noir à l'origine des grands vins rouges de Bourgogne (chambertin, romanée-conti, clos-de-vougeot, corton, pommard...). Peu productif mais hautement qualitatif, il fournit des vins d'une belle couleur quoique peu intense. Leur bouquet de griotte et de petits fruits rouges et noirs évolue avec le temps vers la cerise à l'eau-de-vie, le gibier et le cuir. Sa maturation précoce permet au pinot noir de produire des vins d'une grande finesse dans les régions septentrionales alors qu'il réussit moins dans les secteurs chauds. Il s'est répandu en Alsace, en Champagne et dans la vallée de la Loire (surtout en amont de Blois), en Allemagne, en Suisse et dans d'autres pays voisins. Plus récemment, il a été acclimaté avec succès dans des régions fraîches du Nouveau Monde (Oregon, Nouvelle-Zélande...). En Bourgogne, le pinot noir est le cépage presque exclusif des vins rouges ; il ne concède une petite place à d'autres variétés que dans certaines AOC régionales. Il exprime une multitude de nuances selon le terroir où il est planté. En Champagne, il constitue près de 40 % de l'encépagement et entre dans de nombreux assemblages, aux côtés du chardonnay et parfois du pinot meunier.