AOC Cadillac
Bastide dominée par un château du XVII e siècle, Cadillac est considérée comme la capitale des coteaux de Garonne, qui bordent le fleuve sur la rive droite en amont de Bordeaux. C'est une appellation étendue qui regroupe vingt-deux communes, de Baurech à Saint-Maixant, enveloppant Loupiac et Sainte-Croix-du-Mont. Sur la rive droite de la Garonne en amont de Bordeaux, les coteaux calcaires et graveleux sont particulièrement favorables aux vins blancs liquoreux.
Vous cherchez d’autres vins Cadillac ?
Comment reconnaître un Cadillac ?
Cadillac : quel œil ?
Jaune d'or et topaze, la robe annonce le caractère liquoreux. En vieillissant, elle s'assombrit, prenant une teinte ambre. Le vin étant conditionné dans une bouteille transparente, il est facile de suivre son évolution à l'œil.
Cadillac : quel nez ?
Les arômes du bouquet complexe sont le miel, l'acacia, le chèvrefeuille, la vanille, les agrumes, l'abricot. Beaucoup de cadillac dévoilent leur typicité par une note de rôti, signe du Botrytis cinerea, champignon de la pourriture noble.
Cadillac : quelle bouche ?
Jeune, le cadillac est fruité et nerveux?; avec l'âge, il prend un caractère onctueux, fondu et corsé.
Mais, dans les deux cas, on sent une bonne matière, tandis que le caractère liquoreux du vin, qui se confirme de millésime en millésime, se manifeste par une note de rôti.
Cadillac : quel accord mets/vins ?
Apéritif, foie gras, viande blanche, volaille, ris de veau, poisson en sauce, fromages (roquefort, bleus), sorbet, tarte.