Qu'est-ce qu'un vin primeur ?
Les vins primeurs en rouge, blanc ou rosé.
Les vins nouveaux ou vins primeur peuvent être des vins d'appellation (beaujolais, touraine, gaillac, côtes-du-rhône...) ou des vins de pays. Pour ces derniers, la date de commercialisation est libre et on peut les découvrir très tôt, dès la fin octobre. L'Espagne propose du vino jovén et l'Italie du vino novello dans plusieurs appellations.
Les cépages des vins primeurs
Le gamay est le cépage des vins primeurs en Beaujolais, en Val de Loire et à Gaillac. Le Midi préfère les grenache et carignan.
Il existe aussi des vins blancs de primeur, par exemple en France des vins de pays des Côtes de Gascogne.
Les vins primeurs : un fruité intense
Les vins rouges primeurs résultent d'une macération courte (trois jours) : leur robe est claire, rubis vif. Elaborés selon la technique de macération semi-carbonique, ils affichent un fruité intense : groseille, cerise, framboise, fraise, myrtille, avec parfois des nuances de fleurs et de bonbon anglais. Gouleyants, ils laissent en bouche une fraîcheur acidulée.
Festif et convivial, le vin primeur aime la compagnie des charcuteries et convient à de nombreux fromages. Parfait pour les buffets, il ne fait pas le difficile à table. Mais il faut l'apprécier dans les trois mois, ou jusqu'à l'été suivant pour les vins les plus réussis.
Pourquoi des vins primeurs ?
Economiquement, la production de vins primeurs permet aux producteurs d'éviter les frais d'élevage et de stockage. Un atout pour les vignerons, mais qui peut avoir des effets pervers : le succès commercial du beaujolais nouveau, grâce à un marketing intense, a ainsi un peu laissé dans l'ombre les autres productions de la région, notamment les crus (brouilly, moulin-à-vent, chenas...).