Filets de merlan aux artichauts et au curry
CONSEIL DU SOMMELIER
Cuit de façon particulière, en vapeur de riz, c'est un poisson que l'on détache aisément à la fourchette. L'ensemble est assez aromatique, marqué notamment par l'amertume de l'artichaut. On choisira un vin blanc sec et fruité, plutôt d'un caractère confit ou gras pour répondre au curry.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Côtes-du-roussillon
Achetez vos vins de Côtes-du-roussillon en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 4 filets de merlan de 175 g chacun
- - 200 g de riz à grains longs
- - 1 boîte de coeurs d'artichauts
- - 1 oignon
- - 40 cl de bouillon de légumes en cube
- - 2 cuil. à soupe de curry
- - 1 cuil. à soupe de menthe poivrée ciselée
- - 2 cuil. à soupe d'huile
- - Sel, poivre
-
1
Lavez et essuyez les filets de merlan et retirez, à l'aide d'une pince, les éventuelles arêtes qui pourraient subsister. Salez et poivrez les filets des deux côtés.
-
2
Rincez les coeurs d'artichauts, épongez-les et coupez chaque coeur en quatre. Pelez et émincez l'oignon.
-
3
Dans une cocotte, faites chauffer l'huile à feu moyen, ajoutez le curry et faites-le revenir 2 min dans l'huile, avant d'ajouter l'oignon et les quartiers d'artichauts que vous ferez revenir 5 min en remuant.
-
4
Versez le riz dans la cocotte et tournez-le dans l'huile, jusqu'à ce qu'elle ait bien enrobé tous les grains. Mouillez avec le bouillon préalablement chauffé. Salez, poivrez, couvrez la cocotte et laissez cuire à feu doux pendant 10 min.
-
5
Ajoutez les filets de merlan sur le riz et poursuivez la cuisson pendant 7 à 8 min, afin que tout le bouillon soit absorbé par le riz et les filets de merlans cuits par la vapeur dégagée. Parsemez les filets de menthe ciselée et servez aussitôt dans les assiettes ou sur un plat adapté.
COMMENTAIRE