Curry de légumes
CONSEIL DU SOMMELIER
Un ensemble végétal assez compoté, avec peu de matières grasses, pour lequel la mastication est plutôt limitée et où les saveurs sont diffusées dans la préparation. Le curry complète en douceur ce mets plutôt diététique. Le choix des vins est assez large. Pour les vins rouges, on optera pour des vins veloutés présentant des acidités basses et d'origine méditerranéenne, et l'on évitera les tanins marqués de certains cépages (carignan, mourvèdre...). On pense ici aux côtes-du-vivarais, aux grignan-les-adhémar, aux luberon, aux ventoux... Pour les blancs, on choisira les vins les plus fruités et secs possibles, issus notamment des cépages muscat, viognier ou rolle (mêmes appellations que pour les rouges, auxquelles on peut ajouter les vins de pays d'Oc). Enfin pour le rosé, on privilégiera plutôt un vin simple et très fruité issu de cinsault principalement (côtes-du-rhône et suggestions précédentes en cépages cinsault et grenache).
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Ventoux
Achetez vos vins de Ventoux en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 2 carottes
- - 1 courgette
- - 1 aubergine
- - 1 poivron rouge
- - 1 gros blanc de poireau
- - 1/2 petit chou
- - fleur
- - 100 g de haricots verts
- - 20 cl de coulis de tomate
- - 2 oignons
- - 2 gousses d'ail
- - 10 cl de lait de coco
- - 1 cuil. à soupe de curry
- - 15 graines de coriandre
- - 4 petites gousses de cardamome
- - 1 cuil. à soupe d'huile
- - Sel
-
1
Grattez les carottes, coupez-les en croix de haut en bas et recoupez-les en tronçons de 4 cm. Pelez la courgette, coupez-la en croix de haut en bas et recoupez-la en tronçons de 2 cm. Coupez l'aubergine en cubes de 2 cm. Retirez le pédoncule, les graines et les filaments blancs du poivron et coupez la pulpe en petits carrés. Nettoyez le blanc de poireau et coupez-le en tronçons de 2 cm. Détachez le chou-fleur en petits bouquets. Équeutez les haricots verts, lavez-les et cassez-les en tronçons de 3 cm. Pelez les oignons et hachez-les. Pelez l'ail et passez-le au presse-ail.
-
2
Écrasez les gousses de cardamome et récupérez les graines. Pilez les graines de coriandre et de cardamome avec un pilon.
-
3
Faites chauffer l'huile dans une sauteuse à revêtement antiadhésif. Faites-y dorer les oignons, le poireau et le poivron. Poudrez de curry, ajoutez la coriandre et la cardamome et faites revenir encore 1 min en mélangeant. Ajoutez alors l'ail, puis le reste des légumes. Mélangez sur feu vif pendant 3 à 4 min.
-
4
Versez le coulis de tomate, ajoutez le lait de coco, mélangez, salez. Couvrez et laissez mijoter 30 min. Servez chaud.
COMMENTAIRE