Noix de saint-jacques sautées
CONSEIL DU SOMMELIER
Pour un mariage classique, produit non loin des zones de pêche de la coquille Saint-Jacques, un muscadet-sèvre-et-maine sur lie sera parfait. La fraîcheur un peu minérale et marine ainsi que les arômes d’agrumes du vin complètent à merveille la délicatesse et le fondant de la saint-jacques. Pour une note festive, sur la même tonalité de saveurs, il est possible de servir un blanc effervescent, comme un montlouis-sur-loire, aux notes fraîches de pomme acidulée.
La noix de Saint-Jacques mérite d’être très peu cuite. On fait alors ressortir son caractère finement iodé qui peut être renforcé par la présence du corail. Ce dernier donne une excellente sauce, au goût intense, mixé dans un peu de fumet de poisson crémé. On choisira alors un vin marqué par de fines amertumes minérales, comme un pouilly-fuissé. Relevées d’une touche d’huile d’olive, voire d’une persillade, les saint-jacques prennent alors une allure méridionale qui appelle la générosité d’un bandol blanc, petite appellation située entre Marseille et Toulon.
Pour plus d'accords insolites: découvrez le nouveau livre d'Olivier Bompas Et avec ça qu'est-ce qu'on boit ? (Hachette Vins, 2015)
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Muscadet-sèvre-et-maine
Achetez vos vins de Muscadet-sèvre-et-maine en vente privée avec 1Jour1Vin
COMMENTAIRE