Crevettes sautées sel et poivre
CONSEIL DU SOMMELIER
Simplicité, saveurs iodées et relevées, texture croquante et fondante caractérisent ce plat qui s'accorde aisément aux vins blancs en général. Mais attention à la puissance des épices qui ne feront pas de quartier à la vivacité d'un vin blanc septentrional. Choisir un vin sec ou doux, avec du fruité-confit et surtout du gras pour atténuer les épices, un alsace gewurztraminer pour les épices par exemple, ou un alsace pinot gris pour la richesse du fruit et son corps.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Alsace gewurztraminer
Achetez vos vins de Alsace gewurztraminer en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 2 kg de crevettes crues
- - 2 oignons nouveaux
- - 4 gousses d'ail
- - 4 piments rouges
- - 1 botte de coriandre
- - 2 cuil. à soupe de poivre de Sichuan
- - 2 cuil. à café de sucre de palme(à défaut de la cassonade)
- - 6 cuil. à soupe d'huile végétale
- - Fleur de sel, poivre
-
1
Décortiquez les crevettes. Rincez-les à l'eau froide, puis égouttez-les. Coupez les piments dans la longueur et retirez les graines avant de les hacher. Épluchez et hachez l'ail. Coupez finement l'oignon nouveau. Effeuillez la coriandre. Dans un grand bol, rassemblez le poivre de Sichuan, l'ail, l'oignon, le piment et le sucre. Salez, poivrez puis mélangez.
-
2
Dans un wok, faites chauffer la moitié de l'huile. Quand elle est fumante, jetez les crevettes et remuez sans cesse pendant 2 à 3 min. Il faut qu'elles soient juste rosées. Sortez-les du wok à l'aide d'une écumoire et posez-les sur du papier absorbant. Enlevez l'huile des crevettes et versez le reste d'huile dans le wok. Ajoutez la garniture de piment. Remuez sans cesse pendant 1 min puis rajoutez les crevettes et faites sauter le tout pendant 3 à 4 min.
-
3
Répartissez les crevettes dans un plat ou des bols individuels, saupoudrez généreusement de coriandre et servez aussitôt.
COMMENTAIRE