Brochettes de mouton
CONSEIL DU SOMMELIER
Un plat simple et populaire, mais avec du caractère. La viande est filandreuse, le goût est prononcé. Choisir un vin rosé sec et corsé du Sud appréciable en compagnie de la tomate. Les vins rouges de caractère doivent avoir du tanin et du fruité. En Vallée du rhône, on pense aux crozes-hermitage ou aux vacqueyras ; en Provence aux bandol ou aux baux-de-provence; dans le Languedoc aux languedoc Pézenas ou aux saint-chinian ; aux irouléguy ou aux cahors pour le Sud-Ouest ; aux médoc ou aux graves pour Bordeaux ; aux anjou-brissac ou aux chinon pour le Val de Loire.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Vacqueyras
Achetez vos vins de Vacqueyras en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 1 kg de gigot de mouton désossé
- - 500 g de petits oignons blancs
- - 8 tomates coupées en quartiers
- - 1 bouquet de menthe fraîche hachée
- - 1 bouquet de persil
- - 3 cuil. à soupe d'huile
- - 1/2 cuil. à café de sel
- - 1 cuil. à café de poivre
-
1
Mettez le gigot désossé et détaillé en cubes dans un grand saladier. Ajoutez les petits oignons pelés, les quartiers de tomate, la menthe et le persil hachés, l'huile, le poivre et le sel. Mélangez bien et laissez macérer pendant 2 h au réfrigérateur.
-
2
Enfilez les dés de viande sur des brochettes, en les intercalant avec 1 oignon, puis 1 quartier de tomate et ainsi de suite.
-
3
Placez les brochettes sur un gril bien chaud, et laissez cuire de 4 à 5 min. Servez-les aussitôt accompagnées d'une salade de maïs ou de graines de couscous.
2 COMMENTAIRES