Délices de boudin noir aux deux pommes
CONSEIL DU SOMMELIER
Un plat d'une composition alternée et verticale. La pomme apporte de la pectine au boudin, ainsi qu'une acidité très fruitée et de l'allègement tactile. Le vin doit compléter le rôle de la pomme en apportant du corps et du bouquet. Rouge pour se rapprocher de la couleur du plat, d'acidité basse pour ne pas concurrencer la pomme.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Côtes-du-rhône-villages
Achetez vos vins de Côtes-du-rhône-villages en vente privée avec 1Jour1Vin

RECETTE
- - 300 g de pommes de terre à chair ferme
- - Huile d'olive
- - 2 échalotes
- - 2 pommes golden
- - 20 cm de boudin noir
- - 20 g de beurre
- - Sel, poivre du moulin
-
1
Lavez les pommes de terre et placez-les dans une casserole d'eau froide salée. Mettez sur le feu, portez à ébullition et comptez 15 min de cuisson. Égouttez et épluchez vos pommes de terre et coupez-les en cubes. Placez-les dans un plat à four, arrosez d'un filet d'huile d'olive et réservez au chaud dans un four à 100 C.
-
2
Pelez les échalotes et émincez-les finement. Pelez les pommes golden, coupez-les en quatre, ôtez le coeur et détaillez les quartiers en cubes. Coupez le boudin noir en rondelles de 1 cm d'épaisseur.
-
3
Faites fondre le beurre dans une poêle et faites dorer les cubes de pommes golden et les échalotes pendant 10 min environ. Poivrez. Réservez.
-
4
Pendant ce temps, dans une autre poêle, sans matière grasse, faites cuire les rondelles de boudin noir 2 min sur chaque face.
COMMENTAIRE