Agneau aux fèves et aux artichauts
CONSEIL DU SOMMELIER
Dans ce ragoût sur une base d'olives et de gingembre, les artichauts et les fèves apportent du tanin, des protéines, donc beaucoup de texture. Le vin, rouge ou rosé, sera de préférence un vin du soleil, un vin méditerranéen, issu du cépage grenache, qui fera ainsi écho à l'huile d'olives.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Collioure
Achetez vos vins de Collioure en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 1 gigot d'agneau de 2 kg
- - 16 gros artichauts
- - 1 kg de fèves fraîches
- - 2 oignons
- - 8 gousses d'ail
- - 1 citron
- - 1 bouquet de coriandre
- - 1 cuil. à café de curcuma
- - 1/2 cuil. à café de gingembre
- - 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
- - Sel, poivre du moulin
-
1
Coupez le gigot en morceaux. Épluchez les oignons et l'ail et coupez-les en fines lamelles.
-
2
Dans une marmite, versez l'huile d'olive, ajoutez les oignons, l'ail et la viande. Assaisonnez avec le curcuma et le gingembre. Salez et poivrez. Recouvrez d'eau. Portez à ébullition sur feu fort, puis réduisez le feu et laissez mijoter à feu doux et à couvert, en surveillant le niveau de l'eau.
-
3
Pendant ce temps, écossez les fèves, enlevez leurs ongles puis lavez-les. Épluchez les artichauts Pour ne garder que les fonds que vous faites tremper dans de l'eau citronnée. Rincez la coriandre.
-
4
Au bout de 1 h de Cuisson, ajoutez les fèves au contenu de la marmite, laissez mijoter 10 min, puis ajoutez les fonds d'artichauts. Parsemez la coriandre ciselée. Laissez encore mijoter 20 min toujours à couvert. Ajoutez de l'eau si nécessaire.
-
5
Lorsque les fonds d'artichauts sont tendres, vous pouvez servir.
1 COMMENTAIRE