Pintade aux tomates
CONSEIL DU SOMMELIER
La viande est plus ferme et moins fine que l'oie. Attention à la réutilisation de la graisse de cuisson qui épaissit l'accord. Le curry adoucit la préparation et la tomate ne gène pas l'accord avec un vin blanc. Poussé par le curry, celui-ci sera corsé et aromatique (côtes-du-jura, l'étoile, arbois, alsace gewurztraminer), éventuellement un rosé sec (côtes-de-provence, arbois cépage poulsard, côtes-du-jura) ou demi sec (cabernet-d'anjou). Le choix d'un vin rouge est plus aléatoire ; la sauce crémée écarte les tannins d'origine atlantique ainsi que les vins trop généreux. On choisira un vin-de-savoie Arbin (cépage mondeuse), un fronton, un côte-de-brouilly, un luberon (cépage grenache).
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de L'étoile
Achetez vos vins de L'étoile en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 1 pintade coupée en morceaux
- - 2 tomates
- - 2 oignons
- - 1 gousse d'ail
- - 10 cl de crème liquide
- - 2 cuil. à soupe de curry
- - 1 petite branche de thym frais
- - 2 cuil. à soupe de persil plat haché
- - 1/2 feuille de laurier
- - 2 cuil. à soupe d'huile
- - Sel, poivre
-
1
Salez et poivrez les morceaux de pintade. Faites chauffer l'huile à feu moyen dans une sauteuse, ajoutez la viande et faites-la revenir 5 min en retournant les morceaux. Ajoutez la branche de thym et le laurier. Couvrez la sauteuse et laissez cuire 45 min à feu doux. Réservez les morceaux au chaud.
-
2
Pendant la cuisson de la pintade, épluchez les oignons et l'ail, hachez les oignons et écrasez l'ail. Pelez et épépinez les tomates, hachez-les grossièrement.
-
3
Faites revenir à feu moyen le curry, les oignons et l'ail dans la graisse de cuisson de la pintade, en ayant soin de remuer. Ajoutez-y les tomates, remettez les morceaux de pintade et laissez mijoter 5 min à couvert.
-
4
Versez la crème dans la sauteuse, retirez le thym et le laurier, et faites réduire la crème 5 min, à feu plus vif, en mélangeant. Parsemez le plat de persil haché. Servez avec des pâtes fraîches ou bien encore des pommes de terre cuites à la vapeur.
COMMENTAIRE