Brownies de Katharine Hepburn
CONSEIL DU SOMMELIER
Un mets moelleux, dense et riche, enveloppé d'un croustillant savoureux. La puissance du chocolat et la profondeur du goût accentuée par la noix imposent un accord avec un vin doux liquoreux ou fortifié, rouge et évolué, aux arômes de fruits secs, de cacao, d'écorces d'oranges, de pain d'épices ou de cannelle révélés par le brownie. L'effervescence est difficile à envisager. Une idée originale à tenter : le vin de noix, qui en surprendra plus d'un !
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Rasteau
Achetez vos vins de Rasteau en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 60 g de farine
- - 1 pincée de levure chimique (facultatif)
- - 125 g de beurre
- - 120 g de chocolat de dessert corsé
- - 180 g de sucre
- - 1 cuil. à café d'extrait de vanille
- - 2 grosses pincées de sel
- - 2 gros œufs ou 3 petits
- - 150 g de noix grossièrement hachées
-
1
Garnissez le moule de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 200 °C. Tamisez la farine avec la levure chimique (si vous l'utilisez).
-
2
Faites fondre le beurre et le chocolat dans une casserole sur feu très doux en battant avec une spatule jusqu'à dissolution complète. Retirez du feu, ajoutez le sucre, l'extrait de vanille et le sel, puis la farine tamisée. Battez vigoureusement jusqu'à ce qu'elle soit bien intégrée. Ajoutez les oeufs un à un ; incorporez parfaitement chaque oeuf avant d'ajouter le suivant. Continuez de battre avec la spatule jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et brillant et se détache des parois de la casserole. Ajoutez les noix et versez la pâte dans le moule en raclant bien avec une spatule en caoutchouc.
-
3
Faites cuire 20 min au four, jusqu'à ce que la pâte se détache légèrement du moule.
-
4
Pendant la cuisson, préparez un bain d'eau glacée en versant de l'eau froide dans un grand plat à gratin ou dans le fond de votre évier. Ajoutez des cubes de glace. L'eau doit avoir 2 à 3 cm de profondeur. Lorsque vous sortez le moule du four, plongez-le immédiatement dans l'eau glacée en veillant bien à ce que les brownies ne reçoivent aucune éclaboussure. Laissez le tout refroidir dans l'eau glacée. Découpez en carrés pour servir.
COMMENTAIRE