Crème glacée à la fraise
CONSEIL DU SOMMELIER
Pour un accord pur et fringant, on choisira des bulles bien fraîches et rosées de préférence pour faire écho au fruité de la crème glacée : champagne et crémants seront ici à la fête. Mais l'idée d'un vin moelleux est également intéressante, pour un accord sur les antagonismes : la sensation de douceur du vin sera ainsi contrebalancée par le froid du dessert; pensez à un banyuls rosé (vin doux naturel du Roussillon) par exemple, pour son fruité expressif.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Champagne
Achetez vos vins de Champagne en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 600 g de fraises
- - Le jus de 1 citron
- - 130 g de sucre en poudre
- - 100 g de crème liquide
- - 1 blanc d’œuf Recette extraite du livre Glaces, sorbets et granités de Eva Harlé
-
1
Rincez et équeutez les fraises. Mixez-les. Filtrez le coulis de fraise ainsi obtenu à travers la passoire pour enlever les pépins. Ajoutez le jus de citron et le sucre en poudre. Remuez vivement jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
-
2
Dans un saladier, montez la crème liquide bien froide en chantilly à l’aide du batteur électrique, puis incorporez-la délicatement au coulis de fraise. Laissez reposer la préparation pendant 2 h au réfrigérateur pour qu’elle soit bien froide.
-
3
Dans un autre saladier, montez le blanc d’oeuf en neige bien ferme à l’aide du batteur électrique, puis ajoutez-le au mélange précédent.
-
4
Versez la préparation dans la sorbetière et lancez le cycle de turbinage. Si vous le souhaitez, placez ensuite la glace pendant 2 h au congélateur pour obtenir une consistance plus ferme.
COMMENTAIRE