BOURGOGNE - Le Mâconnais
LA SOUS-RÉGION
cliquer pour voir la carteLes vins du Mâconnais
Les vins du Mâconnais sont des vins blancs secs et (plus rarement) doux, effervescent (crémants) rouges, et rosés.
Surnommé "le grenier à vins de la Bourgogne" et incarnation de la Bourgogne sudiste avec son climat ensoleillé, le Mâconnais, cher à Lamartine – Milly, son village, est vinicole, et lui-même possédait des vignes –, représente à lui seul le quart du vignoble bourguignon. Ce vignoble a une longue histoire qui remonte à l'époque romaine. C'est cependant à partir du XIXe siècle que les vins mâconnais ont commencé à acquérir leur renommée, grâce à la création de nombreuses coopératives viticoles permettant la mutualisation des moyens de production et l'amélioration des techniques de vinification. Les moines ont également eu un rôle important dans l'Histoire de ce vignoble. En 909 a été fondée l’abbaye de Cluny, par Guillaume 1er, Comte de Mâcon, cette abbaye suit la règle bénédictine "Ora et labora" (prie et travaille), incitant les moines à travailler la vigne. Les vignes des moines se situent plus au nord, on y retrouve notamment la célèbre Romanée-St-Vivant. Aujourd'hui, le vignoble Mâconnais est une région viticole dynamique, qui produit des vins blancs de qualité supérieure.
La région s'étend entre Tournus et Mâcon. Des chaînons calcaires forment les monts du Mâconnais, surgissant en éperons spectaculaires sur les sites des roches jumelles de Solutré et de Vergisson, avec des sols très calcaires apportant de la fraîcheur au vignoble. Ces roches sont le berceau des plus prestigieux vins blancs du vignoble mâconnais avec l'AOC pouilly-fuissé. Depuis 2020, l'AOC pouilly-fuissé est la seule appellation du Mâconnais à avoir obtenu le statut de 1er cru pour 17 de ses climats.
Le vignoble Mâconnais détient également quatre autres appellations communales dédiées au seul chardonnay
Les appellations régionnales Mâcon et Mâcon-Villages représentent la plus large part de production mâconnaise: l'appellation Mâcon produit des vins dans les trois couleurs et l'appellation Mâcon-Villages produit des vins seulement en blanc. Le vignoble mâconnais produit également une grande quantité de crémant-de-bourgogne.
Des AOC à l'origine exclusivement de vins blancs nés de chardonnay, des vins fruités et ronds, parfois opulents, complétés par une forte production en AOC régionales mâcon (qui propose aussi des rouges issus de pinot noir et quelques rosés) et mâcon-villages (exclusivement blancs). Le Mâconnais est donc un spécialiste du vin blanc (85 %).
A noter que les villages de Viré et de Clessé défendant une longue tradition de vins liquoreux, favorisés par la proximité de la Saône et son brouillard matinal qui offre les conditions idéales pour la pleine maturité des raisins (aussi appelée "pourriture noble"). La production de liquoreux dans le vignoble mâconnais reste tout de même très confidentielle.
Le terroir des vins mâconnais, favorable aux vins blancs
Situé à proximité du Beaujolais, le terroir Mâconnais s'étend entre Tournus et Mâcon, et constitue la frontière sud de la Bourgogne viticole. Le Mâconnais est constitué de collines verdoyantes offrant au chardonnay (cépage phare de la sous-région) diverses expositions. Le Mâconnais est l'incarnation de la Bourgogne du sud, avec un climat continental aux airs méridionaux qui offre au vignoble une maturité et des vendanges plus précoces qu'en Côte-d'Or. Les sols de ce terroir sont calcaires et marneux. Le paysage propose un jeu de collines assez identifiable.
Le Mâconnais s'étend sur une surface agricole de 2 100 hectares, pour une production de 105 500 hectolitres. La production est partagée entre vins blancs à 85%, et vins rouges à 15 %.
Vins de Bourgogne
Achetez vos vins de Bourgogne en vente privée avec 1Jour1Vin