BOURGOGNE - Les appellations régionales de Bourgogne
LA SOUS-RÉGION
cliquer pour voir la carteLes appellations régionales bourgogne couvrent l'aire de production la plus vaste de la Bourgogne viticole. Elles peuvent être produites dans les communes traditionnellement viticoles des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de la Saône-et-Loire, et dans le canton de Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône.
Elles incluent donc le Beaujolais, qui possède son identité propre grâce à son cépage de prédilection, le gamay, mais qui est juridiquement rattaché à la Bourgogne: ses dix crus peuvent aisni produire du bourgogne-gamay.
Compte tenu de la dispersion géographique de l'appellation régionale, celle-ci est souvent associée à une unité géographique plus petite, région ou commune, par exemple : Côtes d'Auxerre, Chitry, Vézelay, hautes-côtes-de-nuits et de hautes-côtes-de-hautes-côtes-de-beaune ou encore mâcon et mâcon-villages.
A la base de la pyramide des vins bourguignons, ces vins "génériques" sont en général plus faciles d'accès que les appellations communales, premiers et grands crus. Des appellations idéales pour s'initier aux vins de Bourgogne.
Vins de Bourgogne
Achetez vos vins de Bourgogne en vente privée avec 1Jour1Vin