AOC Pomerol Bordeaux

Géographie, paysages, sols et microclimat de Pomerol

 

Le terroir sur l'AOC Pomerol est composé principalement de graves, d'argile et de sable. Avec sa terrasse au-dessus de l'Isle, affluent de la Dordogne, et ses nombreux hameaux, Pomerol, commune sans village, aurait pu n'être qu'une banale banlieue de Libourne. Mais la nature l'a dotée d'un terroir d'exception qui lui a valu de devenir une prestigieuse appellation de vins rouges, malgré sa superficie réduite. La topographie semble ignorer les creux et les bosses, l'humilité du relief étant encore accentuée par l'omniprésence de la vigne et par l'absence de monuments importants. Les graves constituent l'élément majoritaire et unificateur du terroir. Très originaux, les pomerol présentent l'avantage de pouvoir être bus jeunes tout en faisant preuve d'une grande aptitude au vieillissement. Comme tous les grands terroirs, Pomerol est issu du travail d'une rivière, l'Ilse, née dans le Massif centralLe cours d'eau a commencé par démanteler la table calcaire pour y déposer des nappes de cailloux, travaillées ensuite par l'érosion. Il en résulte un enchevêtrement de graves ou de cailloux roulés. La complexité des terrains semble inextricable : toutefois, il est possible de distinguer quatre grands ensembles:

  1. au sud, vers Libourne, une zone sablonneuse ;
  2. près de Saint-Émilion, des graves sur sables ou argiles
  3. au centre de l'AOC, des graves sur ou parfois sous des argiles (Petrus) ;
  4. au nord-est et au nord-ouest des graves plus fines et plus sablonneuses.

 

Quelle est la production des vins de l'AOC Pomerol ? 

 

Située dans la sous-région du Libournais, l'appellation pomerol est une des plus petites appellations girondines avec une superficie de 785 hectares. Contrairement à sa voisine Saint-Émilion, l'appellation pomerol n'a jamais bénéficié d'un classement officiel. Ainsi, les hiérarchies ont été établies de façon informelle, principalement par les prix de vente des vins. L'AOC Pomerol produit entre 30 000 hectolitres et 40 500 hectolitres de vin par an. 

 

Histoire du Pomerol

 

L'histoire de Pomerol remonte à l'époque romaine, mais la viticulture ne s'y est développée qu'à partir du Moyen Âge. Pendant des siècles, les vins de Pomerol ont été consommés localement, sans grande notoriété. Ce n'est qu'au XIXe siècle que la qualité des vins de Pomerol commence à être reconnue au-delà de la région bordelaise. Au XIXème siècle, les habitants de Pomerol sont restés insensibles à la mode des châteaux du vin, d'architecture éclectique. Il existe cependant des demeures élégantes à l'image du Château de Sales (XVIIème siècle), ou le Château Beauregard, l'une des plus charmantes construction du XVIIIème siècle, reproduite par les Guggenheim dans leur propriété new-yorkaise de Long Island. 

La réputation de pomerol continue de croître au XXe siècle, grâce notamment au travail et à la technique des viticulteurs locaux qui ont su exploiter le terroir unique de l'appellation. Les cépages traditionnels de l'appellation sont le merlot et le cabernet franc, mais d'autres cépages ont été introduits au fil des ans. 

Bien que l'appellation pomerol n'ait pas été officiellement classée, les vins qui en sont issus sont souvent considérés comme les égaux des premiers crus classés de la région bordelaise. Cette reconnaissance est due à la qualité exceptionnelle des vins de Pomerol. L'absense de classement n'a pas empêché à l'appellation de se construire une renommée solide au fil du temps. En tête de liste se trouve le fameux Petrus, l'un des vins les plus recherché. Avec une production annuelle limitée à quelques milliers de bouteilles, Petrus est également l'un des vins les plus spéculatifs et extrêmement cher.

Aujourd'hui, l'appellation pomerol continue de produire des vins d'exception, convoités par les amateurs du monde entier. La recherche constante de l'excellence additionnée au respect des traditions font de pomerol une appellation incontournable de la viticulture bordelaise.

COULEUR


rouge

POTENTIEL DE GARDE

7 à 20 ans (plus pour les grands millésimes).

Vins de Pomerol

Achetez vos vins de Pomerol en vente privée avec 1Jour1Vin

Vous cherchez d’autres vins Pomerol ?

Comment reconnaître un Pomerol Bordeaux ?



Pomerol Bordeaux : quel œil ?

Entre le rubis et le rouge foncé à reflets grenat, la robe du pomerol annonce la richesse du bouquet et de la structure.



Pomerol Bordeaux : quel nez ?

Puissant, le pomerol affirme sa personnalité par des arômes bien marqués de violette (dus au merlot) et de truffe. Il se distingue par une très large palette de parfums, allant des fruits rouges au cuir noble, en passant par des notes animales.



Pomerol Bordeaux : quelle bouche ?

La richesse et la complexité aromatiques se retrouvent au palais. Jeune, le vin se développe avec force, en s'appuyant sur une charpente d'une grande puissance et une remarquable persistance. Avec les années, il prend un caractère gras, onctueux et soyeux qui s'harmonise avec son expression aromatique. Dès l'attaque, il révèle sa structure que soutiennent des tanins souples et veloutés. Son volume et sa mâche devenue légendaire laissent une impression de velours et de sève.



Pomerol Bordeaux : quel accord mets/vins ?

Presque tous les mets, notamment viande rouge, gibier, fromages secs.

LES VINS COUPS DE COEUR DE L'AOC POMEROL

LES VINS D’APPELLATION Pomerol

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Les vins du guide

LES VINS DU GUIDE

  • Vins Pomerol
  • Vins Bordelais

Nos ventes privées

  • Les 6 pépites du Guide Hachette pour les fêtes
  • Les cuvées incontournables à moins de 20€
  • Notre sélection de spiritueux jusqu'à -34%

Nos offres partenaires

  • La Boutique du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.