CHARLES HEIDSIECK

Réserve

blanc effervescent 30 à 50 € A boire
Vin exceptionnel
Le vigneron
La saga des Heidsieck débute avec Florens Louis, originaire d'Allemagne, qui crée en 1785 une structure à l'origine de toutes les maisons Heidsieck. Celle-ci est fondée en 1851 par son petit-neveu Charles-Camille. Ce dernier achète 47 crayères remontant à l'Antiquité pour entreposer les nombreuses cuvées qu'il entend écouler et part à la conquête des États-Unis, où il se fait l'ambassadeur de la maison. Comme Piper Heidsieck, la marque appartient depuis 2011 au groupe EPI, détenteur de marques haut de gamme.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Juger l'ambition d'une maison de champagne par la qualité de son brut sans année n'a rien d'incongru : c'est pour élaborer cette cuvée que sont employés les plus gros volumes de vins de base et de réserve. On peut donc conclure des notes de nos dégustateurs que Charles Heidsieck est en forme. Dégorgé en 2014 (date précisée sur l'étiquette), ce brut marie les trois cépages champenois à parts égales et fait appel à 30 % de vins de réserve. Jaune doré, il développe un nez intense fait de notes torréfiées (café), grillées et beurrées. Au palais, ce sont les fruits confits et les agrumes qui s'épanouissent dans une matière harmonieuse, dense et riche, tendue par une belle acidité. La finale est marquée par une touche d'écorce d'orange amère.

Détail du vin Charles heidsieck

Garde :

2017 - 2022

Production :

0 bouteilles

élevage :

12 à 16 mois

température :

08 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Champagne

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Chasselas

Raisin de table blanc très apprécié en Europe (l'un des rares à bénéficier d'une appellation, à Moissac). C'est aussi un raisin de cuve, cultivé principalement en Suisse (sous le nom de fendant dans le Valais) et en Savoie dans les secteurs proches du lac Léman (Crépy). En Alsace, il est devenu rare et entre souvent dans des assemblages. On le trouve aussi dans le Centre-Loire (Pouilly-sur-Loire), où il a cependant décliné au profit du sauvignon. Son vin frais et floral se termine souvent par une agréable amertume. Syn. : fendant, gutedel.