Vin avec fondue savoyarde
Quel vin avec la fondue savoyarde ?
Avant de choisir un vin pour accompagner une fondue savoyarde, il est faut comprendre les caractéristiques de ce plat. La fondue savoyarde est un plat riche en fromage, traditionnellement composée de Beaufort ; de Comté ; de Gruyère ou d'Emmental, ainsi que d’un petit verre de kirch pour relever le tout. Souvent accompagné de pain ou de pommes de terre. Elle est servie dans un caquelon en fonte, où le fromage est fondu à feu doux. La texture est crémeuse et salé et les saveurs de ce plat peuvent vite prendre le dessus sur le vin qui l'accompagne. En effet, la fondue savoyarde est un plat assez gras, qui peut être difficile à digérer si elle est accompagnée d’un vin trop lourd ou trop sucré.
Le choix du vin pour accompagner une fondue savoyarde dépend de plusieurs facteurs, tels que la texture, la puissance et l’intensité du plat.
- Choisissez un vin blanc sec
Le premier conseil pour bien marier vin et fondue savoyarde est de choisir un vin blanc sec. Le fromage fondu a un goût puissant et salé, qui peut être difficile à équilibrer avec un vin rouge. Un vin blanc sec, tel qu’un Chablis, un Pouilly-Fuissé ou un Riesling, est une excellente option pour accompagner une fondue savoyarde. Ces vins ont une certaine acidité, ce qui formera un bel équilibre avec la richesse de la fondue savoyarde.
- Éviter les vins trop sucrés ou trop lourds
Il est important d’éviter les vins trop sucrés ou trop lourds pour accompagner une fondue savoyarde. Les vins sucrés peuvent accentuer la richesse de la fondue savoyarde et la rendre encore plus difficile à digérer. Les vins lourds, tels que les vins rouges très tanniques ou les vins liquoreux, peuvent écraser les saveurs de la fondue savoyarde et ne pas bien se marier avec le fromage fondu. Il est donc préférable de choisir un vin blanc sec ou un vin rouge léger et fruité.
- Choisir un vin de la même région
Valeur sur en matière d'accord mets-vins : choisir un vin de la même région que le plat. La Savoie est une région viticole qui produit des vins blancs légers et fruités. Ces vins sont souvent recommandés pour accompagner une fondue savoyarde, car ils viennent du même terroir. Des appellations comme La roussette de savoie, Seyssel, Vin-de-savoie, Bugey, L'étoile, Côtes-du-jura se marieront parfaitement avec la fondue parce qu’ils apportent l’acidité que l’on recherche pour équilibrer le caractère gras et fort en bouche du plat. Le but étant de trouver un vin frais qui ne s’efface pas devant la puissance de ce plat.
- Opter pour un vin rouge léger et fruité
Si vous préférez le vin rouge, il faudra choisir un vin rouge léger et fruité. Les vins rouges légers ont une acidité élevée qui peut former un bel équilibre avec ce plat. Les vins rouges fruités, issus de cépages comme le Gamay, ou le Pinot Noir ou sur des régions comme le Beaujolais, sont souvent recommandés pour accompagner une fondue savoyarde.
- Éviter les vins trop tannique
Notre dernier conseil est d’éviter les vins trop tanniques pour accompagner une fondue savoyarde. Les tanins donnent de l’astringence et de la rugosité à la bouche. Ils peuvent accentuer la richesse de la fondue savoyarde et former un accord déséquilibré en termes de saveurs. On préférera dont un vin rouge léger et fruité aux tanins doux et souples.
Vous êtes maintenant parés pour déguster une bonne fondue accompagnée des meilleurs vins. Attention tout de même à votre bout de pain : s’il tombe, vous avez un gage !